Pourquoi, quand et comment démousser et nettoyer sa toiture ?

Publié le 14 Mar, 2019

Pour ceux qui ne le savent pas, le démoussage est un processus qui consiste à racler, retirer les saletés  et les mousses accumulées sur la surface d’une toiture. Cette action vise à nettoyer votre toiture afin de la rendre plus propre et saine. En effet, bien que vous ayez souvent tendance à oublier, la toiture est une partie importante de votre maison qui nécessite autant d’attention qu’un mur ou une fenêtre. La toiture a cette particularité de protéger les occupants d’un domicile des différentes intempéries qui surviennent généralement au fil des différentes saisons de l’année. N’ayant pas pu s’introduire dans la maison, de nombreux déchets s’accumulent généralement sur la toiture. En parcourant les raisons ainsi que les solutions appropriées pour lesquelles vous devez prendre soin de votre toiture, cet article vous livre tous les secrets sur le démoussage.

Pourquoi démousser une toiture ?

Il est important de procéder au démoussage d’une toiture dans la mesure où elle  permet de nettoyer et de protéger votre toiture en enlevant une multitude de déchets qui se sont accumulés pendant des années. Les mousses, les lichens, les tâches, les parasites et pleines d’autres choses, gênantes sont autant d’éléments que peut enlever un démoussage professionnel.  Si la toiture n’est pas entretenue constamment, elle s’expose a de potentiels problèmes qui peuvent causer de nombreux dégâts tant sur la toiture elle-même que sur la structure globale de votre maison. Négliger l’aspect du démoussage revient à accepter que du jour au lendemain votre toiture soit à la merci  de potentielle réparation coûteuse ou au pire des cas à un éboulement qui peut causer des pertes en vie humaine.

Quand et comment démousser ?

Comme nous l’avons précédent évoqué, le démoussage consiste à nettoyer une toiture pour ainsi la protéger des champignons, parasites et autres.  De ce fait, vous devez effectuer un démoussage à la fin de chaque saison principalement à la fin du printemps et à la fin de l’automne. Ces deux grandes périodes permettent d’une part de vérifier l’état de la toiture dû à l’agression climatique que l’hiver impose généralement et d’autre part de débarrasser votre toiture de nombreuses feuilles mortes, moisissure et autres qui accompagnent généralement l’été. En fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, la fréquence du démoussage peut varier. De ce fait, il est important de demander conseil à un professionnel du domaine.

Pour nettoyer votre toiture,  vous devez suivre quelques astuces comme :   

–         Faire un état des lieux de la toiture : il est important de savoir quel est le niveau de démoussage auquel vous allez devoir faire recours. A l’aide d’une échelle stable et adaptée à votre terrain,  vous pouvez monter pour prendre de la hauteur afin de voir à quel point votre toiture est exposée.

–         Cherchez le matériel adéquat : Une fois le point effectué, vous devez chercher le matériel nécessaire  à la réalisation de votre démoussage. Vous devez également penser à votre sécurité en demandant une assistance à un artisan pour que votre démoussage puisse se faire sans problème.   

–         Enlevez les déchets : une fois en haut de votre toiture avec tout le matériel de travail accompagné des mesures  de sécurité, vous pouvez commencer à nettoyer votre toiture.

–         Protégez votre toiture avec des produits : une fois que vous avez enlevé les taches, vous devez protéger votre toiture contre un ensemble d’éléments indésirables comme les champignons.   En fonction de ce que vous avez trouvé sur votre toiture, vous pouvez trouver un produit approprié  chez votre artisan pour protéger  de manière efficace votre toiture.

Prendre soin d’une toiture est un élément prioritaire dans une maison. Cet entretien permet  donc de limiter les potentiels dégâts qui peuvent avoir pour origine la négligence de votre toiture.