Pourquoi purger un radiateur ?

Publié le 11 Fév, 2019

Quand l’hiver approche, les radiateurs de la maison doivent être purgés pour garantir leur bon fonctionnement. Cette opération est effectuée en vidant l’air contenu dans les tuyaux du radiateur. La majorité des appareils sont munis de robinet de vidange sur le côté opposé au robinet pour régler la température.

Pourquoi purger un radiateur ?

Quand vous entendez des bruits dans la tuyauterie, remarquez une élévation de la consommation d’énergie ou si la chaleur n’atteint plus la partie supérieure de l’appareil, il est temps de nettoyer le radiateur. Dans le cas de maisons à plusieurs étages, il est préférable de débuter par l’appareil qui se trouve près de la chaudière, dans la plupart des cas au rez-de-chaussée ou dans la cave, et de finir avec le radiateur qui se trouve au niveau le plus élevé de la maison. Pour que la purge soit vraiment performante, le chauffage central doit être éteint et le radiateur refroidi.

Air et eau

Il est conseillé, avant de dévisser la vis de vidange, d’avoir un seau pour recueillir l’eau qui va s’écouler de l’appareil. Au cours des premières minutes de la purge, l’air sort d’abord du radiateur avec un petit sifflement. Quand le système est complètement vidé, des gouttes d’eau sortent. Aussitôt que l’écoulement est continu, indiquant qu’il n’y a plus d’air dans le radiateur, il est possible de fermer le drain et ensuite de redémarrer la pompe de la chaudière. Lorsque la pression est montée dans la tuyauterie, il est conseillé de vérifier que les vis ne fuient pas.

Et si vous préférez confier l’entretien de votre radiateur à un spécialise du plomberie? Si vous cherchez un expert qui puisse vous expliquer comment vous occuper de votre radiateur en hiver ? Demandez alors dès maintenant votre devis en ligne sur la plateforme Wedo.lu

 

À lire également:

https://wedo.lu/installer-une-chaudiere-a-condensation/

https://wedo.lu/reparation-dun-robinet/