Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour l’installation de son poêle ?

Publié le 16 Mai, 2019

Bien réfléchir avant de se lancer soi-même dans les travaux d’installation de son poêle est une étape très importante. En effet, faire appel à un professionnel est la meilleure idée que vous puissiez avoir pour l’installation de votre poêle, car cela vous donnera l’avantage de bénéficier d’un professionnalisme avec la garantie d’avoir un résultat final satisfaisant. De plus, cette prestation se fera à un prix très abordable. En outre, il existe plusieurs autres raisons de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre poêle.

Pour des conseils et un accompagnement dans l’installation du poêle

Pour un logement neuf ou en pleine rénovation, il est primordial de trouver idéalement  le poêle qui sera le plus adapté à votre logement avant même de penser à son installation. Ainsi, un professionnel sera à même de vous donner des conseils. Le plus souvent,  c’est un investissement assez conséquent, et faire un mauvais choix vous mènera à une grosse déception plus tard. D’autant plus qu’il existe sur le marché une multitude de modèles qui prêtent facilement à confusion.

En effet, un professionnel a des connaissances sur les différentes caractéristiques d’un poêle, et les différentes marques les plus recommandées. Il pourra dans ce cas, vous conseiller sur le poêle qui s’adaptera le mieux  à la configuration de votre maison et aussi à vos besoins en matière d’énergie. De ce fait, l’installation du poêle va se faire en fonction de plusieurs critères que sont :

– La disponibilité de l’espace pour accueillir l’appareil et si nécessaire pour le combustible.

– Le type de poêle recherché qui peut être d’appoint ou réservé. Dans tous les cas ce qui vous conviendra le mieux.

– L’éventuel conduit qui existe peut-être chez vous.

– La qualité de l’esthétique voulue qui peut être moderne, contemporain ou classique.

Du fait de son expérience, le professionnel que vous aurez choisi, vous donnera des indications à propos des différents accessoires qui sont disponibles tels que les produits allume-feu, les chenets, le valet, ou encore la protection murale…

Pour une installation du poêle dans les normes

Installer un poêle chez soi implique le respect d’une multitude de normes telles que la taille et la largeur du conduit, son grainage, son tubage, son tirage ou encore la présence d’éléments inflammables. Pour ces caractéristiques, il vaut mieux contacter un professionnel qui a une parfaite maîtrise de ces normes et saura comment procéder face à la réglementation souvent complexe à appréhender. De plus, certaines assurances exigent le plus souvent un certificat de conformité, qui, en l’absence duquel, les résidents de votre maison et vos différents biens ne bénéficieront d’aucune couverture. Dans cette optique, même si l’installation a été faite par vous-même, faites intervenir un professionnel pour qu’il puisse faire une inspection du dispositif et vous délivrer un certificat de conformité.  

Pour une installation en toute sécurité

Une installation du poêle mal réalisée par un bricoleur inexpérimenté peut très vite devenir un véritable danger. Un moindre faux geste peut conduire à l’apport de fumé à caractère toxique au sein de la maison ou exposer votre domicile  à des risques liés à un incendie. L’économie de budget que vous aurez faite pour l’installation sera très négligeable par rapport aux dégâts engendrés. Avec la présence d’un professionnel, l’installation du dispositif se fera en toute sécurité. En outre, certains assureurs notifient dans leurs contrats qu’en cas de dommage sur le dispositif du poêle, ils couvriront les dépenses si et seulement si  le travail a été réalisé par un professionnel.