Pourquoi et quand faire appel à un professionnel d’élagage des arbres ?

Publié le 14 Mar, 2019

Pour bien entretenir votre jardin, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel d’élagage, qui s’occupera de votre jardin avec beaucoup de professionnalisme et de dextérité. Il cernera les défaillances dans votre jardin avec un œil d’expert, et s’activera sur la réparation et le développement de votre flore. En quelques paragraphes, nous vous présenterons les bonnes raisons de recourir à un professionnel d’élagage, qu’il s’agit d’un élagage ornemental, fruitier ou sylvicole.

Quand faire appel à un professionnel d’élagage ?

À chaque saison son type d’élagage. En hiver, la flore est en repos végétatif, du coup l’élagage devra se faire de manière délicate vu que les arbres sont en hibernation et peuvent être fragilisés en cas de taille excessive. Quant à l’élagage de période estivale, il demande moins de délicatesse, car les fonctions vitales sont au optimum, et la cicatrisation ne nécessite pas beaucoup de temps. L’élagage du printemps est beaucoup plus d’une légère mise en forme.

La durée et le type d’élagage diffèrent d’un arbre à l’autre, certains mettent beaucoup de temps à cicatriser et ont donc besoin de beaucoup d’entretien après l’élagage que seul un professionnel saurait réaliser pour éviter les dommages. Pas besoin de faire appel à un professionnel pendant les saisons où le soleil est à son firmament, ou quand le mercure affiche des températures glaciales.

Pourquoi faire appel à un professionnel d’élagage ?

Un élagage professionnel nécessite l’utilisation d’un matériel professionnel et des compétences solides en arboriculture. Un professionnel possède les techniques et les astuces qui permettent de garantir de bons résultats, en soignant son esthétique et en préservant la santé des arbres. Il faut savoir également qu’il faut savoir détecter les arabes malades et prendre toutes les précautions pour ne pas contaminer les arbres saines, cela se fait en disposant de produits de désinfection. En somme, l’engagement d’un professionnel d’élagage, est un gage de travail de qualité pour des résultats durables et un jardin en bonne santé.

Trouver un meilleur professionnel

Confiez vos projets d’élagage à des professionnels qualifiés. Faire le tour de quelques entreprises spécialisées dans votre région, et demandez des informations sur le type des prestations et les prix attribués. Exigez à ce que le professionnel ait toutes les garanties, certifications et assurances pour vous protéger en cas de malfaçon. Comparez les devis de plusieurs entreprises, et choisissez le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Le prix de l’élagage

Disons-le d’emblée, plus un élagage est de qualité élevée plus il est cher. Le prix est conditionné également par la taille du jardin et les dimensions des arbres à élaguer. Ne vous fiez pas aux compagnies qui vous livrent un devis arbitrairement sans se rendre sur place pour avoir une idée claire sur la taille du chantier. N’oubliez pas qu’un jardin proche du voisinage ou d’une voie publique à forts passages représente des risques et engage, par ricochet, plus de frais, car des mesures de sécurité doivent être mises en place.

Catégories