Pourquoi et quand entretenir sa chaudière?

Publié le 25 Fév, 2019

La chaudière est un élément indispensable pour tous les foyers. De ce fait, prendre soin de votre chaudière s’avère être important pour la sécurité de toute votre famille. Pourquoi prendre soin de sa chaudière et après combien de temps? Tels sont les mystères et les interrogations que vient résoudre cet article.

Pourquoi prendre soin votre chaudière?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez le devoir d’entretenir votre chaudière. Parmi ces raisons, nous pouvons évoquer :

–         L’Aspect légal : depuis 2009, il est obligatoire d’entretenir votre chaudière. En France, cela a été signifié par l’arrêté du 15 septembre de cette même année. De ce fait, l’administration vous recommande l’intervention d’un spécialiste du domaine pour pouvoir faire toutes les révisions nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement de votre chaudière en toute sécurité.  

–         L’Aspect sécuritaire : il est important de maintenir votre chaudière, car au cas contraire, vous vous exposez à une intoxication au monoxyde de carbone et à d’autres éléments dangereux en fonction du type de chaudière que vous avez. Vous vous exposez également à de probables accidents comme des incendies qui peuvent causer de nombreux dégâts matériels et financiers.  

–         L’aspect financier : plus vous négligez votre chaudière, plus elle est susceptible d’alourdir votre  facture d’énergie. Tout comme votre véhicule, votre chaudière a besoin de temps à autre d’un entretien par un artisan du domaine. Après cet entretien, vous allez vous rendre compte que généralement votre facture d’énergie baisse souvent de manière considérable. La négligence peut entraîner une panne partielle ou totale de votre chaudière. Qui dit panne dis forcément dépense pour réparation en cas de panne partielle ou de l’achat et l’installation d’une autre chaudière en cas de panne totale.

–         L’Assurance : il est important de savoir qu’en cas d’accident ou de sinistre dû à votre chaudière, vous avez de fortes chances de ne pas vous voir pris en charge par votre assurance. Généralement, après un accident  causé par une chaudière, une enquête est ouverte pour établir les responsabilités. S’il s’avère que l’accident est dû à une négligence de la chaudière (manque d’entretien et autres) et que vous ne disposez pas d’une attestation délivrée par un professionnel de ce domaine alors, vous ne bénéficierez pas de la couverture de votre assurance.   

Quand est-ce que je dois entretenir ma chaudière?

Il faut noter que toutes les chaudières sont soumises à cette même réglementation du 15 septembre 2009.  De ce fait, que vous ayez une chaudière à condensation, basse température ou classique, vous devez faire appel à un spécialiste agrée du domaine pour qu’il puisse intervenir.  La loi recommande un entretien minimum d’une fois par an. Cet entretien vise spécifiquement certaines parties de votre chaudière comme le circuit de chauffage, les réglages, l’état des brûleurs, les éléments de raccordement, les joints et plein d’autres éléments spécifiques au type de chaudière que vous avez.

Il est important de noter que l’entretien de la chaudière est obligatoire autant pour les locataires que pour les propriétaires. Au cas où la chaudière est propre à un bâtiment entier, il revient alors au syndic de gérer l’ensemble des charges d’entretien et de réparation en cas de panne de la chaudière.