Pour quels types de bois devez-vous opter pour la construction de votre maison?

Publié le 15 Juil, 2019

La construction de maisons en bois est très tendance, actuellement. Toutefois, avant de vous décider à démarrer le projet de construction de votre maison en bois, il est conseillé de bien choisir la qualité du bois et la manière dont celui-ci est traité afin d’obtenir le design que vous recherchez.

Tout en ayant à l’esprit un certain style à l’esprit, il y a bien sûr la solidité qui entre en jeu et que vous ne devez pas perdre de vue, puisqu’une maison très belle d’un point de vue esthétique n’a plus de valeur si elle s’écroule le lendemain de son édification.

En fait, il y a autant de variétés de bois qu’il y a d’arbres dans la nature. Vous avez donc le choix d’opter pour du bois dur ou du bois tendre selon que vous appréciez la texture spécifique de l’un ou de l’autre et les nuances de couleurs spécifiques à chacun d’eux.

Bois massif empilé

En choisissant le bois pour la construction de votre maison, vous avez déjà la notion d’être proche de la nature, mais si, en plus, vous pensez à du bois massif empilé, c’est que vous tenez à en être encore plus proche. Il s’agit donc de bois brut à l’état naturel, tout juste débarrassé de son écorce et de ses  petites branches. Le bois massif empilé est d’une grande beauté et attire plus d’un, surtout ceux qui sont à la recherche du style chalet en pleine forêt ou en haut d’une montagne.

Si vous pensez choisir ce type de bois, il est nécessaire que vous fassiez appel à de vrais professionnels dans la manière d’empiler les troncs d’arbres afin d’en faire les murs de votre future maison. Il est conseillé aussi de savoir planifier les ouvertures pour les portes et les fenêtres, ce qui n’est pas particulièrement aisé avec ce type de bois brut, mais une fois le travail achevé, on a l’impression de revivre dans une maison rustique des contes d’enfance d’autrefois.maison en rondins de bois

Source : Pinterest

Bois poteau poutre

Les poutres sont parfois choisies pour de grands bâtiments mais même une petite maison en bois poteau poutre peut avoir son charme si la disposition des poutres installées verticalement et horizontalement est effectuée de manière professionnelle, notamment pour la façade et tout le revêtement extérieur en général.전문가들을 통해서 건축 아이디어 및 영감을 얻어보세요. Myotte-Duquet Habitat 의 Maison bois poteau-poutre | homify

Source : Pinterest

Bois en madriers

Le bois en madriers est d’un très joli effet, si on tient à en faire le matériau essentiel de sa maison. Il y a, en fait, les madriers en pin de Sibérie qui sont réputés par leur solidité et leur élégance. Si vous avez choisi les madriers, vous ferez en sorte de bien planifier votre plan à l’avance pour la pose et selon les tons du bois.

En général, les madriers sont traités à l’avance en usine et des professionnels se chargent de les assembler pour en faire la maison de vos rêves. Il s’agit donc uniquement d’un montage de pièces et la maison est achevée.

Ce qui est intéressant dans ce type de construction en particulier, c’est la rapidité avec laquelle les travaux sont achevés et c’est peut-être en partie pour cela que vous opterez pour le bois en madriers plutôt qu’un autre type de matériau.Maison bois louisa 114m2

Source : Pinterest

Bois à panneau massif

Ceux qui décident de choisir le bois à panneau massif ont le privilège de voir leur maison être prête rapidement. En fait, dans ce style de construction, les murs sont fabriqués en usine avec l’emplacement des fenêtres et tout le reste. C’est-à-dire que c’est carrément du préfabriqué. Les murs arrivent sur le chantier, tous prêts à mettre juste en place.

Il vous suffit donc, de faire appel à des professionnels de la construction en bois et le travail peut ne durer que deux ou trois jours au plus, avec tout l’aménagement intérieur, en plus, qui sera totalement en bois bien entendu.Cette maison est une des premières réalisations en panneaux de bois massif

Source : Pinterest

Ossature bois

Les maisons à ossature en bois sont originales en plusieurs points. Beaucoup de personnes ont tendance à les choisir, mais avant de se décider pour cela, il est conseillé que vous vous renseigniez sur la réglementation en cours dans ce domaine parce qu’il y a des normes précises à respecter avant de vous lancer dans votre projet de maison à ossature de bois.

En effet, des normes précises sont exigées pour l’ossature bois, car une négligence dans l’échafaudage de l’ossature porteuse pourrait s’avérer fatale, étant donné qu’elle est élaborée sans fondations importantes. Il est donc à remarquer que parmi les types de maisons construites  en bois, c’est celle qui est la plus abordable.Très belle maison en ossature bois en Haute-Savoie, par #SCMC. Une jolie démonstration de la parfaite intégration d’une maison bois dans son environnement. On s’y verrait bien, non ?   #maisonscmc #maisonenbois #maison #constructeur #constructionbois #maisonossaturebois #maisonbbc #hautesavoie #architecture #immobilier

Source : Pinterest

Bois livré en kit

Ce type de maison qui se livre en kit prêt à être installé est très pratique pour ceux qui n’aiment pas trop se tracasser dans l’élaboration de plans compliqués. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte la durabilité du bois dont est constitué le kit.

Ainsi, il est préférable d’utiliser du chêne pour la construction d’un chalet solide. Le dernier mot est à vous parce qu’il ne faut pas oublier que tout dépend du budget prévu, étant donné que les différentes qualités de bois ne sont pas vendues au même prix.Maison bois N°14 - Chalet en kit, maison en bois.

Source : Pinterest

Une maison en bois, c’est tout ce qu’il y a de plus chaleureux et accueillant. D’ailleurs, même ceux qui possèdent déjà une maison en pierres et mortier rêvent secrètement d’un petit chalet de bois en montagne ou en pleine campagne. Si vous faites partie de ces personnes qui apprécient ce matériau naturel, pensez au type de bois pour lequel vous allez opter avant d’entreprendre les travaux.

Ainsi, si vous êtes très nature, il y a le bois massif empilé qui a un très bel effet, sinon le bois poteau poutre ou le bois madriers sont modernes et d’une grande simplicité. Si vous préférez le travail vite fait, il n’y a rien de mieux que l’ossature en bois ou le  bois livré en kit qui se monte presque en une journée.

De toutes les façons, quel que soit le type de bois choisi, la construction d’une maison en bois a un avantage certain : la rapidité d’exécution.

Catégories