Pour changer l’huile et le filtre à huile

Publié le 28 Nov, 2018

Même si les voitures ont changé, soulever l’avant du véhicule et le placer sur un support de sécurité est toujours la première étape et placer le bac d’égouttement sous le bouchon de vidange d’huile est la deuxième étape. Ok, tu es prêt à le débrancher, mais il est vraiment coincé. Apparemment, le mécanicien avec sa clé à air était le dernier à l’attirer. Les bouchons de drainage sont généralement munis d’un disque métallique souple ou d’un disque d’étanchéité avec insert en caoutchouc. Enlevez la fiche à l’aide d’une clé à six pans creux ou d’une clé à six points. Faites attention à ne pas balancer la douille sur le côté car cela pourrait endommager les points plats de la quille.

Si le chariot ne laisse pas assez d’espace pour un effet de levier suffisant, vous pouvez utiliser une clé à 4 voies, à condition qu’elle ait la bonne extrémité. Cela vous permet de tourner le boulon sans déplacement latéral et vous pouvez utiliser les deux mains et toute la force de votre corps supérieur. Restez calme, soyez patient et vous le résoudrez.

Mais bien sûr, la vie n’est pas facile. Les fils dans le plateau et sur le bouchon sont endommagés. Que faire maintenant ? Oubliez le bouchon de vidange et procurez-vous un kit de réparation. Un kit typique a un raccord de remplacement qui a des filets plus profonds, des joints d’étanchéité contre une rondelle lorsqu’il est serré et reste en place. Lorsqu’il est temps de changer l’huile, dévisser le bouchon. Une autre option (pour les trous impairs et fortement endommagés) est d’utiliser des bouchons en caoutchouc synthétique conique et gras qui sont plus grands que le trou du bouchon de vidange. Une tige spéciale est pressée dans une ouverture du cône, qui l’étire temporairement et réduit son diamètre pour qu’elle s’insère dans le trou. Tirez la tige vers l’arrière et le cône se détendra et fermera le trou – le cône ne sortira pas tant que vous ne l’aurez pas forcé.

Si le bouchon de vidange semble très petit, envisagez d’installer un ensemble de robinets de vidange d’huile. Ceux-ci sont disponibles pour les types d’ouvertures de drainage les plus courants. Visser une vanne à ressort avec rondelle en cuivre dans l’alésage et serrer. La vanne est le joint d’étanchéité primaire de l’huile, et un filetage moleté sur un joint torique empêche la saleté d’entrer.

Lorsqu’il est temps de vidanger l’huile, dévissez le bouchon et dévissez un raccord avec un tuyau de vidange que vous pouvez diriger directement dans la casserole (pas d’éclaboussures et pas d’huile chaude qui coule dans votre bras). Le raccord de tuyau a un embout interne qui ouvre la vanne à ressort et draine l’huile. Lorsque la baignoire est vidangée, dévissez le raccord de tuyau (les ressorts de soupape se ferment), replacez le capuchon étanche et c’est parti (bien sûr après avoir changé le filtre et rempli le moteur d’huile neuve). Si le bouchon de vidange est en bon état et que vous voulez le réutiliser, remplacez la rondelle et serrez le bouchon selon les spécifications – 20 pi.-lb. à 35 pi.-lb. selon la taille du bouchon.

Vidanger l’huile égouttée dans un récipient approprié. Dans ma région, le comté distribue des cruches plates avec un énorme entonnoir intégré. Lorsque le bidon est plein, apportez l’huile au magasin où vous avez acheté l’huile neuve pour la vider dans un réservoir de recyclage d’huile. De nombreuses villes exigent que les stations-service absorbent de petites quantités d’huile usagée. Il est inacceptable de vidanger de l’huile à ce point bas derrière la remise ou dans l’évier – et c’est probablement illégal là où vous vivez.

Une simple clé à sangle suffit pour retirer un filtre à huile. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour faire pivoter la clé.

Une clé à molette peut être plus appropriée pour les filtres difficiles d’accès.

Retirer le filtre

Lors du démontage d’un filtre à huile, vous avez principalement besoin d’une clé appropriée. Il existe de nombreuses tailles, et la réponse la plus courante est peut-être la clé à capuchon qui s’adapte à l’extrémité du filtre. Seul problème : la clé s’adapte contre un motif de rainure et il y a d’innombrables motifs de rainure. Vous avez donc besoin non seulement de la bonne taille, mais aussi de la bonne forme intérieure.

Parfois, l’extrémité d’un filtre a un écrou hexagonal au milieu, de sorte que vous pouvez utiliser une clé conventionnelle. Si vous ne trouvez pas la bonne taille et la bonne forme, essayez l’une des options suivantes :

  • Clé à sangle en nylon : Cet outil universel enroule une sangle autour du filtre.
  • Clé à ressort spiral : elle s’adapte sur l’extrémité du filtre à visser conventionnel et l’enrouleur s’étend jusqu’à proximité du boîtier du filtre. Tournez l’extrémité à l’aide d’une clé et les bobines tirent autour de tout le filtre. Cela permet d’éviter les dommages et la séparation du substrat.
  • Clé à ressort : Cette clé s’adapte à l’extrémité du filtre et s’étend directement sur les rainures de sorte qu’elle couvre tout le cercle du corps du filtre.
  • Une « araignée » a trois pattes nervurées qui appuient contre la cartouche à visser et « s’enfoncent » pour l’empêcher de glisser. Il a une plaque d’extrémité pour un cliquet, et comme les pattes d’araignée s’étendent de 2-1/2 pouces, elles s’étendent bien au-delà de l’extrémité extérieure du filtre. Cette construction offre une force de préhension bien répartie.

Un filtre mal collé peut être enlevé avec une bonne clé de filtre. Que diriez-vous d’insérer un gros tournevis dans la cartouche à visser pour desserrer un filtre collé ? Il est plus probable que vous détruirez la cartouche et que vous ne desserrerez pas le filtre.

Placez le bac de récupération sur un papier journal ou un support absorbant l’huile – juste au cas où. Après avoir desserré le filtre, l’huile peut s’écouler dans le sol.

Dévissez le filtre et videz-le avec précaution dans le bac de récupération.

Faire le plein d’huile

Appliquer un filet d’huile moteur propre sur le joint d’étanchéité du nouveau filtre et visser le filtre à la main. Certains filtres ont une surface caoutchoutée pour faciliter la rotation. Chaque filtre à huile est conçu pour sceller des dizaines de milliers de kilomètres avec une seule bonne combinaison. Vous n’avez pas besoin d’une clé, à moins d’avoir un de ces filtres encastrés sans place pour vos mains. Tournez le filtre jusqu’à ce que vous sentiez que le fond du filtre n’est en contact qu’avec sa plaque de montage. Serrer ensuite un demi-tour de plus avec la clé.

Ce filtre a une zone caoutchoutée pour permettre un serrage à la main.

Ce simple bouchon en caoutchouc permet d’éviter un trou de vidange d’huile prolongé. Insérez la tige de montage et retirez-la.

Si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.