Pompe à chaleur VS chaudière à gaz : Quel dispositif de chauffage est le plus gagnant ?

Publié le 23 Fév, 2019

S’il se trouve que vous vous apprêtez à vous procurer d’un système de chauffage, et vous hésitez entre les chaudières à gaz et les pompes à chaleur, vous êtes sur la bonne page ! Cet article vous apportera les éléments de réponse et vous aidera dans le choix de votre appareil de chauffage.

Les pompes à chaleur utilisent exclusivement l’électricité comme source d’alimentation. Quant aux chaudières à gaz, elles permettent une flexibilité d’utilisation quant au choix entre les combustibles : gaz naturel, butane ou propane.

Il faut d’abord savoir qu’on distingue entre les chaudières murales et les chaudières au sol, en fonction de leur emplacement. Quant aux modes de fonctionnement, on distingue entre la chaudière gaz à condensation, la chaudière gaz basse température et la chaudière classique. la chaudière gaz à condensation est la moins chère en termes d’installation et d’utilisation. Il est même possible de vous doter d’un programmateur et/ou d’un thermostat, il s’agit de dispositifs de contrôle qui permettent de contrôler et de réduire le niveau de consommation.

Les avantages des chaudières à gaz

Les chaudières à gaz recèlent plusieurs avantages, ce dispositif de chaleur permet une diffusion de chaleur du même degré de température dans toutes les pièces de votre propriété. Les coûts de l’installation seront amortis au fil du temps, vous pouvez même avoir un rendement supérieur à 100% vu que les chaudières à gaz produisent plus de chaleur que l’énergie nécessaire pour la produire, ces coûts sont même nettement moins chers que ceux de l’installation d’une pompe à chaleur.

Les inconvénients des chaudières à gaz

Venons-en aux inconvénients des chaudières à gaz. Comme elles utilisent des combustibles pour produire de la chaleur, il faut s’attendre à des surprises à tout moment voire même au risque d’inflation, vu que le prix du gaz n’est jamais stable d’une année à l’autre. Les dispositifs ayant besoin de combustibles pour fonctionner sont également considérés comme des sources très polluantes pour l’environnement, vu le taux de CO2 qu’elles dégagent pendant de leur fonctionnement.

Quant aux pompes à chaleur…

Elles présentent l’avantage des très faibles coûts de consommation, ils peuvent même être réduits de 60% par rapport à ceux des chaudières à compensation, cela vous permettra de bien réduire les factures annuelles et d’amortir les coûts d’installation -bien plus chers que ceux des chaudières à gaz- en très peu de temps, sans oublier les aides de l’état si vous disposez d’un passeport énergétique ainsi que la réduction de la TVA.

Optez pour les solutions d’isolation les plus efficaces afin d’éviter toute éventuelle déperdition de chaleur, et par ricochet, des factures énergétiques bien salées ! De plus, les pompes à chaleur sont considérées comme le meilleur ami de l’environnement, ce type d’appareils fonctionne de manière très écologique en captant les calories de l’air et les transformant par la suite en une source de chaleur. Vous aurez ainsi des espaces de vie plus agréables à vivre ainsi que de l’eau chaude sanitaire si vous optez pour les pompes à chaleur air-eau.

Face à l’embarras du choix, certaines personnes optent pour un système combiné qui relie les deux dispositifs : C’est la pompe à chaleur qui est opérationnelle le plus souvent, mais la chaudière prend la relève pour les températures de moins de +5°C, et même pour chauffer l’eau sanitaire de plus de 60°C.

Dons si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un expert, vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.