Poêle à bois : Caractéristiques, avantages et inconvénients

Publié le 15 Mai, 2019

Le poêle à bois est doté d’une chambre à combustion pour le bois. Le plus souvent, son utilisation est destinée au chauffage direct par convection ou par rayonnement thermique. Appareil convivial et élégant, le poêle à bois constitue un véritable élément de bien-être mis en place pour un meilleur confort durant la saison d’hiver. Conçu en brique, en fonte, en verre ou encore en acier, le poêle à bois est un appareil durable et résistant. Il présente plusieurs caractéristiques et avantages, mais aussi des inconvénients que nous allons évoquer à la suite.

Les caractéristiques d’un poêle à bois

Le poêle à bois possède une autonomie d’environ sept heures de temps, ce qui implique qu’il répond à des attentes de chauffage de façon ponctuelle. Son fonctionnement se fait à plein régime, ceci dans l’optique d’éviter les risques d’enfumage au sein de votre maison. De plus, le poêle à bois répartit lentement la température dans une habitation. Le plus souvent sous réduit aux besoins de chauffage, il permet aussi d’éviter un surchauffage de la pièce où il sera installé.

Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois présente un bon nombre d’avantages dans son système de fonctionnement et de son usage du combustible.

– De grandes économies en énergie

On peut faire une comparaison entre le tarif de l’installation d’une chaudière et celui d’un poêle à bois. Avoir un conduit de cheminée est un avantage de plus, ce qui permet de ne pas faire face aux dépenses supplémentaires. Ainsi, il faut noter que le poêle à bois est moins coûteux qu’une chaumière. De plus, sur le long terme, il permet de faire des économies sur vos factures de chauffage et soulage ainsi le portefeuille pour une longue durée.

– Un combustible le moins onéreux sur le marché

Le bois est le combustible le moins coûteux dans la vente des énergies. De ce fait le coût du chauffage à bois sera deux fois moins coûteux que le chauffage à gaz et quatre fois en dessous du prix que le chauffage électrique. Aussi le grand avantage est lié au fait que vous pouvez faire des prévisions sur votre facture pour l’année ainsi que les quantités nécessaires au bon fonctionnement de votre poêle.

– Le respect de l’environnement

En plus de son caractère économique, le bois est très écologique. C’est une énergie renouvelable. Lors de la combustion, le bois va produire du CO2 qui sera contrebalancé par l’absorption du CO2 par les arbres. C’est une énergie propre dont l’utilisation est encouragée.

Les inconvénients du poêle à bois

Malheureusement, le poêle à bois ne possède pas seulement des avantages, il recèle également plusieurs inconvénients.

– L’espace occupé

C’est le défaut qui est davantage décrié avec le poêle à bois. C’est un appareil qui occupe un grand espace au sein de la pièce où on l’installe. Pour des raisons de sécurité, il est sous la contrainte de ne pas être plaqué au mur, par conséquent, il occupe une grande place au sol. Le poêle à bois nécessite aussi un endroit important pour le stockage du bois, ce qui demande davantage plus d’espace.

– Un besoin d’entretien important

Lorsque vous choisissez d’installer un poêle à bois chez vous, il faudra vous préparer pour son entretien. En effet le bois apporte un grand nombre de déchets, que vous aurez à nettoyer régulièrement.

Si vous voulez plus d’informations à ce propos ou que vous envisagez d’installer un poêle à bois chez vous, surtout n’hésitez pas à contacter des professionnels aguerris.