Nos conseils pour protéger les plantes du froid

Publié le 24 Jan, 2019

Même si le soleil brille encore et que les températures sont plus que douces, l’hiver nous attend ! Dans quelques semaines, il s’installera et nous aurons froid, tout comme nos plantes. Ces derniers doivent être protégés.

Pourquoi est-il essentiel de préserver les plantes du froid ?

Il est essentiel de protéger les plantes. Même si la nature est soignée et que les plantes se reposent en hiver, elles ont besoin d’un coup de main. C’est simple, c’est bon marché et au printemps, toutes vos plantes seront en santé !

Toutes les plantes doivent-elles être protégées ?

Tout dépend des plantes et des conditions climatiques en hiver. Les arbres qui perdent leurs feuilles en hiver sont les plantes les plus fortes, donc leur protection n’est pas essentielle. Il faut faire attention en cas de gel, car c’est à ce moment que les plantes les plus délicates peuvent se détériorer ou mourir.

Comment protéger les plantes fragiles ?

Il existe de nombreuses solutions ! Les petites plantes peuvent être isolées en les déchiquetant avec un paillis qui réduira l’infiltration du froid dans le sol. Ce paillis peut être acheté dans les jardineries, il est ensuite fait d’écorce. Il peut aussi être fait maison et fait de feuilles mortes. En plus de protéger les plantes du froid, le paillage est transformé en engrais. C’est vraiment parfait !

Que faire avec les plantes en pots ?

Il peut s’agir d’un garage, d’une pièce de rangement ou d’une zone peu exposée du jardin. Faites attention à votre dos lorsque vous déplacez les pots ! Continuez à conserver vos plantes en pot. Arrosez-les seulement si besoin, enlevez les feuilles et les fleurs mortes.

Faut-il donner de l’engrais aux plantes ?

Non, pas en hiver. Ceci pourrait compromettre leur repos végétatif et réduire sensiblement leur durée de vie. Si vos plantes sont vraiment mauvaises, ajoutez un peu de terre et arrosez-les. Vous pouvez également vous rendre à la jardinerie pour obtenir des conseils ! C’est en général au cas par cas…

Dans quels cas les housses sont-ils utilisés ?

Les housses et les voilages permettent de protéger les plantes en cas de froid extrême. Nous les recommandons toujours pour les palmiers, les citronniers, les oliviers et toutes les plantes tropicales.

Un dernier truc :

Pour éviter les inconvénients et minimiser le temps passé à jardiner, vous devriez porter une attention spéciale aux plantes que vous choisissez. Ils doivent être adaptés à votre région et à son climat et si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.

 

Catégories