Nos astuces pour faire briller vos canapés

Publié le 16 Avr, 2019

Le canapé est la pièce maîtresse du salon, afin de garder son aspect tout neuf, il faut veiller à le protéger en lui offrant de petites attentions pour bien l’entretenir. Ainsi, l’usure du temps peut faire ternir l’aspect de votre canapé, dans ce qui suit nous vous proposons quelques astuces pour faire briller votre canapé.

L’entretien classique

Un entretien régulier de votre canapé, quel que soit son revêtement (cuir, daim, tissu…) lui permettra de garder son éclat et sa brillance et d’assurer sa longévité. Une attention particulière doit être accorder au cuir, car il s’agit d’un matériau noble qui peut se dégrader très facilement, à cause des saletés, de la poussière, des produits chimiques ou autres.

Astuces pour canapés ternes et sans éclat

Les canapés sont fragiles à l’usure du temps, y compris ceux marouflés en cuir. Ainsi, selon les astuces de grand-mère, deux éléments sont indispensables dans une maison qui dispose de meubles en cuir : La vaseline et la glycérine. Il suffit de déposer un des deux éléments sur votre canapé en cuir, de masser délicatement pour que le cuir puisse absorber la matière. Laissez sécher au minimum 24 heures, repassez un chiffon doux, et voilà ! Votre canapé est tout neuf et brillant !

Ravivez les couleurs de votre canapé

Pour permettre à votre canapé en tissu de gagner en éclat, le bicarbonate de soude est l’astuce magique. La méthode est très facile : saupoudrez la poudre du bicarbonate de soude sur tout le revêtement de votre canapé. Laissez au repos pendant toute une nuit, aspirez délicatement le lendemain.

Prenez soin de votre canapé

Assurez un entretien régulier à votre canapé afin de garder sa brillance le plus longtemps possible. Nous vous proposons dans ce qui suit les secrets pour préserver le bon état de vos canapés :

– Essuyez votre canapé une fois par mois par des chiffons ou des disques coton imbibés de lait pour le cuir, lait démaquillant ou lait pour enfants.

– Nettoyez votre canapé une fois par semaine pour éliminer la poussière à l’aide de peau de chamois humidifié.

– Pensez à vous procurer d’un anti-tâche pour mieux protéger le revêtement de votre canapé.

Le lait le plus adapté à la protection des canapés en cuir

Certains spécialistes déconseillent l’utilisation des laits pour bébés et laits démaquillants, et recommandent l’utilisation de la crème cuir. Cette dernière protège le cuir en l’hydratant sans pour autant le graisser. Elle renforce la résistance du cuir à l’humidité, et le fortifie face aux différences de température, et lui donne plus de brillance et d’éclat.

En plus de la couche de couleur sur votre canapé, il est indispensable de mettre une couche d’un produit fixateur que l’on appelle également un vernis de protection, qui protège bien le cuir contre toutes les agressions : saletés, soleil, température, etc.

Si le cuir n’est pas hydraté, il risque de s’effriter et de se fragiliser au fil du temps, cela le rend plus fade et lui fait perdre l’éclat de ses couleurs. Ainsi la crème pour cuir lui permet de gagner en souplesse ce qui facilite ses mouvements et étirements au moment de l’usage et évite les risques de déteignement.