Ne faites pas ces cinq erreurs lorsque du relooking de vos meubles

Publié le 24 Juin, 2019

Ce qui fait généralement la particularité de la finition d’un meuble est la beauté de ce dernier, ainsi que l’harmonie qu’il peut avoir avec l’ensemble de la pièce. Il est cependant assez difficile de trouver des meubles capables de s’agencer parfaitement avec la décoration de votre maison.

L’un des moyens les plus aisés de vous procurer des meubles en parfaite adéquation avec votre déco d’intérieur, est sans aucun doute, la transformation des meubles. En effet, que ce soient des meubles neufs, vieux ou même usés, vous pouvez procéder à une session de relooking sur ces derniers, afin de leur redonner une nouvelle vie, et le style que vous souhaitez. Par exemple, redonnez une nouvelle vie à vos meubles avec le style industriel!

Mais il est très courant que lors du relooking des meubles, certaines erreurs viennent compromettre la finalisation de cette transformation! Vous pouvez alors faire appel à un professionnel qui saura exactement comment procéder, ou bien vous armer de ces quelques astuces!

De plus, il existe ici une panoplie d’idées simples qui vont vous permettre de repeindre facilement vos meubles et leurs redonner leurs aspect neuf de départ.

Faire un mauvais choix de revêtement de meuble

Problème : Il peut arriver que vous souhaitiez procéder à la transformation du look de votre meuble, afin de lui donner un autre aspect. Généralement, la première idée qui vient à l’esprit est celle du revêtement, entre autres : la peinture.

Alors, ne sachant pas vraiment comment s’y prendre, on choisit une couleur de peinture au hasard ou selon nos propres goûts, et le résultat n’est pas forcément ce à quoi on s’attendait.

Solution : Prendre une couleur adaptée au style du meuble est primordial. En effet à chaque meuble son style, et son histoire. Il est important de choisir le revêtement de votre meuble en fonction du type de matériaux, et de ce qui pourrait le plus le mettre en valeur.

Renseignez-vous alors sur les origines et constitutions du matériau de votre bien. Et de cette manière, faites le choix d’un revêtement adapté.

Let's make ugly furniture pretty!

Source : Pinterest

Faire l’impasse sur l’étape de la préparation

Problème : Certaines personnes lors de la transformation d’un meuble omettent de penser à l’étape de la préparation du bien. En effet, en procédant directement à la transformation, vous avez plus de chance de rater le relooking de vos meubles.

Solution : La revigoration d’un meuble est un ouvrage qui ne peut être pris à la légère. Il faut être capable de suivre toutes les étapes à la lettre, dont l’une des plus importantes est la préparation de votre surface!

C’est une étape jugée cruciale, si vous souhaitez obtenir une adhérence parfaite pour le futur revêtement. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage avec certains produits et agents de nettoyage, pour ensuite rincer le meuble avec de l’eau.

Par ailleurs, tous les types de matériaux ne nécessitent pas un sablage. En cas de doute ou de point d’ombre sur le matériau de votre meuble, demandez l’avis d’un professionnel.

Aménagement mural des petits outils

 

Source : Pinterest

Oublier le ruban adhésif spécial peinture

Problème : L’utilisation du ruban adhésif pour peinture peut paraître inutile à première vue. Vous vous pensez capable de faire des lignes parfaites à la main? Vous avez peut-être raison, mais le ruban adhésif vous promet un résultat propre et sans bavures, du premier coup!

Solution : En effet, à moins que vous ne soyez un génie du coup de pinceau, le ruban adhésif est l’outil qui peut vous permettre d’obtenir un travail professionnel. Celui-ci va sans doute vous aider à obtenir une finition propre, et semblable à celle d’un meuble réalisé par un artisan expérimenté.

Ce qui vous évitera dans ce cas, de ne pas faire des erreurs en repeignant vos meubles et dégrader leurs aspects. 

mobilier.peint.design1

Source : Pinterest

Le mauvais choix des poignées de meuble

Problème : Lorsqu’il s’agit de repenser le look d’un meuble, il n’est pas rare d’avoir envie de lui donner un nouvel aspect. Dans la majorité des cas, on souhaite lui apporter un tout nouveau design, en lui apportant des pièces qui ne lui vont pas forcément.

Cependant, faire le choix des poignées peu adaptées pour votre meuble est un vrai problème.

Solution : Comme précédemment mentionné, chaque meuble possède un style. Chaque partie de ce dernier respecte un thème précis depuis sa création. Ce qui fait que le choix des poignées de ce dernier ne doit pas se faire de manière hasardeuse.

Il est conseillé de veiller à ce que les pièces que vous souhaitez choisir soient du même style, et du thème, dégagé par votre meuble.patiner un meuble ancien-tutoriel-diy-deco-peinture

Source : Pinterest

Ne pas appliquer de protections

Problème : Refaire le revêtement d’un meuble est normalement une partie de plaisir. L’objectif est de trouver la teinte la plus adaptée afin de redonner de la vie à votre objet. Dans ce cadre, il arrive généralement que vous oubliiez de penser à l’application des revêtements de protection comme le vernis ou la cire.

Cependant, sauter l’application des revêtements de protection sur la peinture à la craie de votre travail, est une erreur à ne pas commettre.

Solution : Il est important de protéger la peinture de votre meuble, surtout si celle-ci est poreuse. La protéger est alors un impératif, pour éviter que la teinte ne s’effrite au gré du temps et des saisons.Beautiful  Wood Work - - #woodworking

Source : Pinterest

La transformation d’un meuble est un projet simple, qui peut vous aider à rester dans un confort en fonction des meilleures tendances, tout en faisant des économies. Cependant, il faut réaliser chaque projet avec rigueur et professionnalisme, afin d’obtenir un travail à la hauteur de vos attentes.