Maison en bois : Tout ce qu’il faut savoir avant de s’en acquérir

Publié le 14 Juin, 2019

De plus en plus de ménages s’orientent vers la construction des maisons passives en bois, les raisons de ce choix sont multiples et variés : D’abord elle engage moins de coûts que les maisons en brique, son isolation thermique est trois fois plus renforcée que tout autre type de construction, car le bois permet d’éviter toute déperdition d’énergie, et par ricochet, une économie d’argent grâce à la réduction des coûts des factures énergétiques, sans oublier que les matériaux utilisés sont écologiques et contribuent grandement à la protection de l’environnement. Avant de vous vous apprêtez à acheter ou à construire une maison de bois, il vaut mieux ne pas s’y lancer à l’aveugle, et d’avoir une bonne connaissance de ce type de construction.

Les avantages des maisons de bois

– Le bois est le matériau de prédilection des architectes car il permet une grande liberté de créativité architecturale, et cela grâce à sa souplesse et sa légèreté et il est adapté aux techniques de construction des plus performantes. il est également facile de faire des rénovations ou extensions de maisons avec le bois.

– La maison en bois offre des intérieurs plus spacieux, car le bois est moins épais, et permet également d’intégrer des isolants dans les parois en offrant des épaisseurs très réduites.

– Les performances thermiques doivent figurer parmi les principaux critères de choix. Il faut savoir que les maisons en bois offre de bonne isolation thermique grâce à la suppression des ponts thermiques, mais tout comme les maisons maçonnées, cela dépend aussi du type d’isolant que vous avez décidé de mettre. Toutefois, une petite mise en garde s’impose : La maison de bois chauffe plus rapidement, mais comme le bois possède une mauvaise inertie, cette chaleur n’est pas aussi efficacement restituée comme les autres types de constructions.

– Même si un peu plus chères, les maisons de bois nécessitent des budgets temps drastiquement réduits par rapport aux maisons maçonnées.

Les types de maisons de bois

Contrairement à ce que certains le pensent, les types de maisons de bois sont légion, la classification dépend essentiellement du bois utilisé (bois massif, bois en kit, bois rond ou bois moderne), ainsi que des techniques de construction. On distingue ainsi entre les maisons ossature bois plateforme, les maisons en bois poteau poutre, les maisons en bois massif empilé, les maisons en bois en madriers, et les maisons en bois à panneau massif.

Maisons ossature bois plateforme : Peut être construite sans soubassements importants, consiste en la pose d’éléments de construction préfabriqués en atelier, et ne dépasse jamais six semaines comme délai de construction.

Maisons en bois poteau poutre : permet une totale liberté de créativité architecturale et nécessite un délai de construction de six à huit semaines.

Maisons en bois massif empilé : nécessite des techniques de construction traditionnelles pour faire le bonheur des amateurs des ambiances rustiques. Ce type de construction est le plus étanche et isolant, à cause de la limitation du nombre des fenêtres et autres ouvertures.

Maisons en bois en madriers : Si vous vous optez pour l’auto-construction ce type de construction est fortement recommandé, car il suffit de faire le montage de pièces de bois préfabriquées en forme carrée.

Maisons en bois panneau massif : Les travaux de montage peuvent prendre au maximum trois jours, car il suffit de placer les panneaux fabriqués en usine avec les ouvertures.

Certains types de constructions en bois nécessitent l’intervention de professionnels émérites. Nous vous recommandons une liste dentreprises spécialisées dans le domaine de la construction des maisons de bois qui vous offriront des prestations personnalisées à tous les égards.

Catégories