Les vraies raisons pour lesquelles vous devez désherber votre jardin

Publié le 16 Avr, 2019

Extraire les herbes toxiques est une réelle nécessité, pas uniquement sur le plan esthétique mais aussi pour protéger la santé de votre jardin. Certaines personnes confient cette tâche à un professionnel sans réellement connaître les vrais avantages de cette opération quand de mauvaises plantes s’invitent dans une pelouse. Tour d’horizon en quelques paragraphes des vraies raisons pour lesquelles vous devez absolument désherber son jardin.

Qui va s’accaparer de la grande part des ressources ?

La concurrence s’accroît de jour en jour entre les différentes plantations, végétaux et même les plantes adventices pour accéder aux ressources, à l’instar de l’eau, des éléments nutritifs et de la lumière. Quand une herbe folle naît tout près d’une plante cultivée, elle est toujours la plus favorisée pour mieux se nourrir des richesses de la terre. C’est donc toujours les herbes toxiques qui s’accaparent de la part de lion de toutes les ressources, ce sont donc des créatures indésirables autant pour nous que pour les plantes cultivées dans le jardin. Il faut donc désherber le plus vite possible, car nos plantes risquent d’accuser un grand retard dans leur développement.

Le risque des maladies des cultures

Les plantes cultivées contractent facilement des maladies comme l’oïdium ou la rouille provenant des plantes adventices, ces dernières sont de réels vecteurs de parasites, de champignons, d’acariens et d’aleurodes. Parmi ces herbes nous citons l’ambroisie, le lierre, la belladone ou encore la morelle noire. Les mauvaises herbes peuvent également bien cacher des pucerons pendant toute la saison hivernale, pour prendre d’assaut les herbes plantées dès que l’occasion se présente pour les  anéantir, ici, contrairement à ce que nous ont appris les histoires mythologiques, c’est le mal qui finit par triompher !

Désherber est donc le seul moyen pour protéger les plantes cultivées et de garantir leur développement dans un environnement sain. Ne soyez pas pourtant très radical dans l’entretien de votre jardin, ne coupez pas la plante adventice dès qu’elle pointe du nez dans votre pelouse, votre professionnel qui s’en charge vous conseillera sur la fréquence de désherbage de votre jardin.

Une réelle menace sur les constructions

Des mauvaises herbes adventices aux racines bien développées, ont le pouvoir et la capacité d’abîmer les chemins et les allées ce qui présente de nombreux risques pour ceux qui les empruntent. Elles sont aussi capables de causer la détérioration des parois extérieurs de la construction.  

Des récoltes qui se feront rares avec une qualité qui laisse à désirer …

Dans un jardin, les plantes adventices se développent plus rapidement et font de l’ombre aux cultures plantées, particulièrement si la partie cultivée n’est pas suffisamment dense pour mieux se protéger. Certaines espèces sont très invasives et dévastatrices à l’instar de la renouée du japon et l’herbe de la pampa, qui figurent en tête des plantes les plus toxiques du type pestes végétales qui causent une véritable dégradation de la biodiversité. La partie réservée à la végétation et aux herbes aromatisantes et celles aux belles senteurs est souvent la plus fragile. Si cela arrive, attendez-vous à une récolte très pauvre et d’une piètre qualité.

Catégories