Les terrasses en quartzite : les principaux atouts !

Publié le 15 Mai, 2019

L’expérience a prouvé que les terrasses en quartzite disposent de plusieurs particularités qui les distinguent des autres types de pierres. Elles sont le choix gagnant de ceux qui souhaitent avoir une terrasse d’une splendeur ravissante et d’une durabilité garantie. Si vous hésitez encore sur le choix de l’installation d’une terrasse en quartzite, Wedo vous révèle tous les secrets des terrasses en quartzite pour vous aider à trancher définitivement sur la question. Bonne lecture !

Quelles sont les principales particularités des terrasses en quartzite ?

Le quartzite est une pierre naturelle qui se distingue par la lueur des grains de quartz qui la composent de manière subtile et harmonieuse. Une texture pure et nette, une finition étincelante et des couleurs enivrantes sont les plus grands attraits du quartzite. Les terrasses en quartzite sont durables, résistantes aux aléas du climat et disposent d’une beauté éternelle qui ne tarit jamais sous l’effet du temps et de l’usure.

La terrasse en quartzite : une terrasse aux avantages incomparables !

Le quartzite a l’avantage de préserver l’état de ses couleurs pendant plusieurs dizaines d’années. Cette pierre n’est jamais influencée par les effets néfastes des intempéries ou autre type d’agression extérieure comme le gel, le froid et les fortes chaleurs. Le quartzite est une pierre robuste qui ne subit aucune détérioration au fil du temps.  Esthétiquement, la terrasse en quartzite est d’une beauté indéniable digne d’un réel tableau artistique, et cela grâce à ses formes originales et ses couleurs égayantes. En plus de se poser majestueusement sur les terrasses, le quartzite habille parfaitement les espaces de vie intérieurs.

Ce que l’on n’aime pas chez le quartzite !

Le quartzite présente deux points négatifs. Tout d’abord, sa rareté ! Particulièrement dans les zones ne disposant pas de carrières de pierres naturelles. De plus, rares sont les entreprises qui ont choisi de se spécialiser dans sa commercialisation, à cause de la difficulté de réalimentation des stocks en cas de rupture. Le quartzite est une denrée si rare que les entreprises préfèrent ne pas s’aventurer dans ce genre d’affaires.

Un deuxième point négatif, c’est que le quartzite donne du fil à retordre au moment de sa mise en place sur une terrasse. C’est un type de revêtement assez robuste qu’il est difficile de manier, rares sont les professionnels qui s’y sont spécialisés.

Comment bien entretenir sa terrasse en quartzite ?

Aucune différence à noter en comparaison avec les techniques d’entretien des autres types de pierres naturelles ou reconstituées : Pas question d’utiliser des produits corrosifs comme l’eau de javel ou des nettoyeurs haute pression qui peuvent gravement détériorer la texture délicate du quartzite. Il suffit d’enlever les saletés à l’aide de produits doux dilués dans l’eau. Aspergez la solution sur les surfaces sales et frottez délicatement à l’aide d’un balai-brosse. Le résultat est immédiat !

N’oubliez pas d’appliquer un produit hydrogène pour éviter les problèmes liés à l’humidité ainsi que la prolifération des mousses, cette action permet également de garder votre terrasse en quartzite à l’état propre jusqu’au prochain entretien.

Quels coûts prévoir pour l’installation d’une terrasse en quartzite ?

Difficile de préciser une fourchette de prix du quartzite. Différentes considérations entrent en jeu : la forme, la couleur, le degré de porosité, la qualité et la source (carrières). Plusieurs gammes sont disponibles sur le marché, en tout cas il faut compter pas moins de 40 euros le mètre carré. Demandez conseil à un professionnel des terrasses en quartzite pour de plus amples informations.