Les terrasses en granit : une robustesse hors de pair !

Publié le 15 Mai, 2019

Le granit est l’une des pierres pour terrasses les plus appréciées sur le marché. Ce matériau regorge des meilleures propriétés mécaniques et esthétiques, il est robuste, durable, facile à entretenir et habille parfaitement les terrasses. Ces multiples attraits expliquent clairement son coût élevé comparativement aux autres pierres. Mais avant de faire le choix d’installer une terrasse en granit, il est recommandé de bien connaître cette pierre dans tous ses aspects. Cet article se propose de faire un tour d’horizon des particularités de cette pierre assez mystérieuse.

Les terrasses en granit : un charme inégalé !

Le granit est un matériau idéal qui combine à la fois les deux aspects naturel et élégant et qui est en même temps très résistant aux affres du temps. En comparaison avec les autres pierres, le granit a l’avantage d’avoir une porosité assez réduite ce qui lui confère une robustesse indéniable, et une forte résistance à l’usure, aux agressions extérieures et aux aléas du climat. Et grâce à sa texture fourchue et granuleuse, le granit a la particularité d’être naturellement anti-glissant. Il est donc parfaitement adapté pour les sols extérieurs et les bords de piscine, sans aucun risque de chute particulièrement pour les enfants et les personnes âgées. Le granit permet également d’infinies possibilités de personnalisation, et cela grâce à sa disponibilité en différentes formes, couleurs et finitions. Si vous avez une aversion particulière vers les styles modernes et contemporains, sachez que le granit est la pierre qu’il vous faut !

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une terrasse en granit

Pour un résultat fiable, durable et esthétique, faites appel à un professionnel en pose de revêtement en granit pour terrasses, car cette pierre est assez robuste et lourde que seul un expert saura la façonner à votre convenance à l’aide de matériaux destinés à cet effet. Vous pouvez opter pour des dalles ou des pavés en format carré. Le professionnel procédera alors à la pose du revêtement choisi qui pourra prendre une durée d’une semaine répartie entre la pose, le séchage, la pose des joints et l’application d’un produit hydrofuge et anti-mousse pour mieux protéger la surface de votre terrasse et garder son éclat le plus longtemps possible.

L’entretien du revêtement en granit :

Les terrasses en granit sont peu exigeantes en terme d’entretien. Elles ne nécessitent pas de procédés ni de produits particuliers pour son nettoyage. Une petite mise garde : évitez le nettoyage eau haute pression qui risque fortement d’endommager la couche extérieure du granit à cause de la force de jet de l’eau.

Les terrasses en granit : Un véritable investissement pour l’avenir !

Le granit est connu pour ses coûts relativement élevés par rapport aux autre types de pierres naturelles, mais il reste tout de même un choix gagnant, vu la longue tenue de son aspect esthétique, sa robustesse et sa durabilité. S’offrir une terrasse en granit, c’est l’assurance d’avoir choix un réel investissement qui sera amorti dans le temps, vous pourrez également économiser les frais conséquents d’entretien et de nettoyage qu’imposent les autres types de pierres pour terrasses.