Les terrasses en ardoise : un rendu raffiné !

Publié le 15 Mai, 2019

Vous souhaitez installer une nouvelle terrasse et après quelques recherches préliminaires vous êtes déjà séduit par la sobriété de l’ardoise ? Sachez que cette pierre est la tendance de tous les temps grâce à son charme éternel et ses multiples déclinaisons esthétiques. Nous vous expliquerons dans cet article toutes les raisons pour faire le choix d’une terrasse en ardoise.

Les terrasses en ardoise : un aspect moderne et contemporain

L’ardoise est une pierre naturelle disponible en forme rugueuse, lisse, déchiquetée et autres. Elle est parfaitement idéale pour une allure moderne et contemporaine. Les techniques de pose sont les mêmes que les autres types de pierres naturelles.

Les différents atouts des terrasses en ardoise

Les terrasses en ardoise sont reconnues pour leur robustesse et durabilité, contrairement à plusieurs types de revêtement qui anéantissent rapidement à cause des affres du temps et de l’usure. L’ardoise a une forte résistance aux changements climatiques et des climats arides même trois décennies après sa pose. Par son apparence, l’ardoise donne un charme naturel et brut aux espaces extérieurs et trouve sa place facilement dans les espaces de vie modernes et les outdoors contemporains.

Ce que disent ses détracteurs !

L’ardoise s’influence très facilement par l’humeur du mercure, c’est une pierre qui devient glaciale pendant les saisons froides et insupportablement brûlante quand le soleil est à son firmament. De plus, l’ardoise n’est disponible que dans les nuances du gris et du noir, et ne permet pas de grands choix de personnalisation en terme de couleurs.

Comment bien entretenir sa terrasse en ardoise ?

Les terrasses en ardoise sont très exigeantes en terme d’entretien. Elles ont besoin au minimum d’un nettoyage une fois par an pour ne pas perdre leur aspect neuf. Il faut être très sélectif quant au choix des produits de nettoyage et d’entretien pour ne pas endommager ce revêtement un peu fragile sur le plan esthétique. C’est l’occasion d’utiliser certains produits longtemps rangés dans vos placards, à l’instar du bicarbonate de soude, savon noir, savon de Marseille, cristaux de soude et autres. Un professionnel de l’entretien des terrasses en ardoise vous donnera des conseils personnalisés sur ce point, et vous dira les produits caustiques pour la texture de l’ardoise qu’il faut absolument éviter, comme l’eau de javel et certaines marques de produits chimiques. Évitez également le nettoyage eau haute pression, et optez pour l’usage d’un balai-brosse pour les tâches douces et coriaces. Assurez-vous de ne laisser aucune trace du produit de nettoyage utilisé sur vos revêtements en ardoise en rinçant abondamment à l’eau claire. Demandez à votre professionnel d’appliquer à la fin des opérations d’entretien une solution hydrofuge et imperméabilisante pour prévenir l’apparition et le développement des mousses et des lichens sur votre terrasse.

Quel est le budget à prévoir pour installer une terrasse en ardoise ?

Un mètre carré d’une terrasse en ardoise coûte entre trente et cinquante euros. Sans oublier bien évidemment le prix des prestations réalisées par un professionnel de terrasse en ardoise, contactez plusieurs entreprises et comparez les devis, exigez que les devis réalisés soient bien précis et détaillés.