Les 12 nouvelles tendances food pour 2020

Publié le 11 Juin, 2019

Chaque pays du monde a ses spécialités traditionnelles en nourriture. Mais il y a de nouvelles variétés de plats qui apparaissent de jour en jour. 

En fait, certains types de plats deviennent à la mode avec les nouveaux régimes alimentaires qui sont en train de prendre de l’ampleur.

Il faut dire qu’avec les régimes végétaliens ou Vegan qui interdisent la consommation de tout ce qui est d’origine animale, on pense de plus en plus à la préparation et à la consommation de plats. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils dénotent d’une certaine originalité.

Les nouvelles tendances en nourriture pour 2020 proposent des plats relativement exotiques puisque certains d’entre eux sont préparés à base d’ingrédients peu connus de la majorité des personnes habituées à une cuisine ordinaire.

1. Les snacks gourmands

Nous y sommes habitués mais pour d’autres c’est une nouveauté : dégustations, snacks ou petites portions de produits culinaires de haute qualité à déguster à tout moment de la journée.

Il s’agit de ce que l’on appelle les « Snacks gourmands » et que bien de personnes ont tendance à consommer avec plaisir.

Source : Instagram

2. Les saveurs pacifiques

La dernière manie culinaire est de suivre les modes du Pacifique, de l’Asie à l’Océanie, en passant par les côtes occidentales de l’Amérique du Sud.

On ne manque pas de fruits du dragon, de la goyave ou des crevettes séchées : des noms qui semblent peu connus et qui connaissent un grand succès, ne serait-ce que par leur originalité.Hawaï, la nouvelle vague foodCet archipel du Pacifique était réputé pour son surf et ses cocotiers. Désormais, ce sont ses spécialités culinaires qui déferlent. Découvrez les meilleures recettes d’Hawaii, un régal !

Photo : Pinterest

3. Les probiotiques comme compléments

La mode santé ne semble pas pouvoir ignorer les aliments riches en probiotiques, donc 2020 verra sur les tables du kombucha au miso, en passant par le Kéfir et le tempe.

En fait, dès que l’on entend parler des bienfaits d’un ingrédient quelconque, cela se répand rapidement chez tout le monde et sa consommation augmente considérablement.Super foods : les probiotiques maison ! - 100 % Végétal | Cuisine vegan

Photo : Pinterest

4. Les algues sous toutes leurs formes

Nous connaissons pour la plupart les algues quand nous allons à un restaurant japonais.

Aujourd’hui, en plus de la version traditionnelle, le beurre d’algues ou les « Tagliatelles d’algues » se répandent également.🥗ACEBOWL® du jour : Riz thaï complet, tagliatelles de courgette, épinards, carottes, chou kale violet, avocat, tomates poire/cerise, algue dulse, menthe, parmesan et CITRON ! 💡 Vitamine C + Fer = meilleure assimilation du fer, meilleure oxygénation des cellules et meilleure énergie corporelle 💪 💪 (🍽ex : épinard/citron, tofu/chou kale, lentilles/brocolis,...) #foodrecipes #foodtips #healthyfood #foodyummy #veggie #vegan #veggierecipe #veganrecipe #freshfood #organic

Photo : Pinterest

5. Les graisses saines

Toujours en quête d’ingrédients nouveaux pour préserver notre santé, ici nous continuons à rechercher de nouvelles graisses à ajouter au régime alimentaire.

Nous parlons principalement du « Régime Cétogène », qui abolit les glucides en faveur des graisses et notamment ce qui est connu sous le nom de « graisses végétaliennes ».5-erreurs-regime-cetogene

Photo : Pinterest

6. Nouvelles saveurs de crème glacée

Plus de citrons et de fraises classiques, ni de chocolat. Les nouvelles saveurs de la glace qui créent les tendances doivent, bien sûr, être exotiques, comme la glace à l’avocat, au hoummos ou à la noix de coco.Pinterest : 30 idées de recettes à tomber pour cuisiner l’avocat | Glamour

Photo : Pinterest

7. La malbouffe végétalienne

Une autre tendance imparable est celle des aliments végétaliens. Et maintenant, il existe aussi des dizaines de versions de snacks pour ceux qui n’aiment pas les viandes.

Qui dit snacks dit aussi apparition de la malbouffe.Healthier Vegan Junk Food Recipes To Satisfy All Your Cravings - Eluxe Magazine

Photo : Pinterest

8. Les aliments fermentés et intelligents

Parmi les nouvelles tendances culinaires, il y a les aliments fermentés.

Ces plats riches en microorganismes bénéfiques pour notre système digestif facilitent la digestion et renforcent le système immunitaire.

Si la choucroute est l’un des exemples les plus courants, le kéfir, le miso et le Tempe appartiennent également à cette catégorie.

Mais c’est avec le kimchi, une préparation populaire coréenne, qu’on abordera ce monde varié en 2020.Making Kimchi Bokkeumbap (김치볶음밥) / Kimchi Fried Rice - Notions & Notations of a Novice Cook

Photo : Pinterest

9. Les aliments nootropes

Les aliments nootropes ou « aliments intelligents » tels qu’ils ont été rebaptisés sur le web, sont censés améliorer la santé, la mémoire et la concentration grâce aux substances bénéfiques qu’ils contiennent.

Parmi ce type d’aliments, il y a le poisson et les œufs, mais aussi le curcuma dont un gramme par jour réduirait les troubles cognitifs et améliorerait les capacités de mémoire.

N’oublions pas de citer aussi les amandes, les bleuets et les grains entiers qui possèdent les mêmes effets bénéfiques.Les 15 aliments les plus riches en protéines végétales

Photo : Pinterest

10. La nourriture km 0

Parmi les tendances alimentaires, la coutume de s’approvisionner directement chez le producteur est en train de prendre de l’ampleur.

On acquiert ainsi des produits frais et sains au moment de l’achat en choisissant ainsi avec soin les fruits et légumes directement à la ferme qui les produit.Faut-il ne manger que des légumes frais ?

Photo : Pinterest

11. La cuisine africaine et hawaïenne

Probablement pas très excitante jusqu’à présent, la cuisine africaine connaîtra en 2020 un boom qui lui permettra de se tailler une place de choix parmi les nouvelles tendances gastronomiques.

L’intérêt pour les plats typiques locaux, de la harissa à la dukkah, augmentera fortement. Les platanes et le mafé pourraient prendre la place du sushi, du rāmen et du phat thai.

Comme la précédente, la cuisine hawaïenne sera également très attrayante. On a appris à l’apprécier grâce aux bols poke colorés et riches : cette cuisine continuera à nous inspirer même en 2020.Colorful Vegan Pad Thai (Gluten-Free) - NattWrobel

Photo : Pinterest

12. Alimentation sans sucre

Le sucre, connaît depuis toujours ses heures de gloire, puisqu’il était présent dans grand nombre d’aliments, est en train de connaître de mauvais jours.

En effet, réduire de moitié, voire éliminer définitivement le sucre de l’alimentation est une tendance qui s’est déjà imposée ces dernières années chez les partisans d’une alimentation saine et équilibrée.

En 2020, cette réduction de la consommation de sucre se consolidera, parallèlement à la tentative de remplacer le sucre par des substituts durables et diététiques tels que le malt de céréales, le jus de raisin et le sirop de datte.Dessert sans sucre : 10 recettes de desserts sans sucre ajouté

Photo : Pinterest

Il va sans dire que des aliments que l’on croyait absolument indispensables sont en train d’être délaissés au profit des nouveautés qui étaient relativement peu connus ou dont on ne connaissait pas les bienfaits réels.

Ainsi, la nourriture prend d’autres formes, d’autres couleurs et d’autres consistances.

En effet, de nos jours, la majorité des personnes ont un intérêt accru pour leur santé et font en sorte de consommer tout ce qui est sain.

Mais il y a aussi le plaisir de la découverte de nouveaux plats contenant des éléments dont on n’a presque jamais entendu parler ou qu’on croyait inconsommables. Aussi, est-on tenté de déguster les nouvelles tendances culinaires en 2020.