Les tendances cheminées qui vont vous obséder

Publié le 17 juin 2019
Autrefois, quand il n’y avait ni chauffage central, ni chauffage électrique ni réchaud à gaz, le seul moyen de chauffer son intérieur était la cheminée. La plupart du temps, la cheminée se trouve au salon. On la charge de bois, on s’installe autour et la chaleur règne.

Aujourd'hui, il y a d’autres moyens plus modernes pour réchauffer l’atmosphère, mais on continue toutefois à trouver des cheminées dans les salons, seulement, ces cheminées-là sont, la plupart du temps, de simples accessoires de décor.

Toutefois, certaines personnes nostalgiques recherchent des tendances anciennes et utilisent encore des cheminées au vrai sens du terme.

Nostalgie des cheminées anciennes


À vrai dire, rien ne vaut la cheminée ancienne du point de vue architectural et aussi du point de vue chaleur et intimité. Beaucoup de gens ont la nostalgie de cette forme spécifique de la cheminée traditionnelle avec son manteau de marbre, dont le dessus est décoré avec des photos de famille et son âtre avec quelques restes de cendres d’une soirée de la veille.

Pour cette raison et pour beaucoup d’autres, vous avez tendance à adopter cette forme de cheminée même si vous y placez une résistance électrique à l’intérieur. Juste une simulation pour ressentir la chaleur de la cheminée d’antan.Une cheminée en pierre de taille #salon #cheminee #pierre

Source : Pinterest

Cheminées de style moderne


Il y a un type de cheminée où on utilise du bois comme à l’ancienne, qui a sa hotte pour aspirer la fumée, mais qui ne possède pas du tout ce qui est désigné par manteau de cheminée. Son récupérateur de chaleur est intégré.

Cette cheminée peut convenir parfaitement aux appartements dont l’espace est assez limité parce qu’elle ne prend pas tout un mur à elle seule.

Il y a plusieurs designs pour ce genre de cheminées : cela varie du point de vue des dimensions et de la forme qui va du plus allongé vers le plus arrondi. Sa situation dans une pièce dépend du goût de chacun : vous pouvez la placer tout contre le mur, comme elle peut pendre au milieu de la pièce.We've fallen in love with the suspended fireplace ... It is modern, it is technologically advanced and, most important, it is very inviting. A beautiful sculpture that creates a...

Source : Pinterest

Cheminée électrique encastrée


Il y a un type de cheminées moderne, qui est en même temps un réel élément de décor, puisqu’il s’agit carrément d’un cadre à même le mur, que l’on pourrait confondre aisément avec un tableau de peinture.

C’est en fait, tout simplement une cheminée électrique encastrée : de la chaleur et un décor de qualité. Ce genre de cheminée possède plusieurs modèles et plusieurs dimensions qui varient en fonction de l’espace que vous comptez chauffer. Vous pouvez la placer dans le sens vertical tout comme vous le faite dans le sens horizontal.

C’est moderne, esthétique et cela ne prend pas beaucoup de place en principe.Ifocus Fire : Fireplaces & accessories by Diligence International Ltd

Source : Pinterest

Réhabilitation de Cheminées anciennes


Les tendances nouvelles n’ont pas de limites. Il y a beaucoup de personnes qui sont en train de redonner vie à d’anciennes habitations et de vieux châteaux ou domaines en ruines qu’ils transforment en auberge ou en maison d’hôte originale.

Ce type de vieilles demeures sont forcément dotées de cheminées édifiées aux siècles précédents.

Les personnes qui se chargent de la restauration de ce genre de bâtiments respectent l’architecture ancienne de la cheminée et l’utilisent telle qu’elle avec du bois et tout ce qui s’ensuit afin de revivre carrément l’atmosphère d’autrefois, ou l'adaptent à un usage tout à fait moderne, tel qu’en introduisant une cheminée électrique à l’intérieur d’un âtre à l’ancienne.Gerenoveerde landelijke woonboerderij van John & Deborah

Source : Pinterest

Cheminée ultra moderne


Il y a certaines cheminées modernes qui sont carrément un édifice architectural en soi. En fait, il y a des cheminées à structure métallique et possédant un réchaud électrique encastré, très pratiques pour un salon spacieux et moderne. De toutes les façons, les goûts diffèrent dans le choix de styles de cheminées.

En fait, chacun adapte sa cheminée au style du bâtiment et des meubles qu’il contient. Étant donné que la cheminée est devenue un élément de décor en soi, qu’elle soit moderne ou ultra moderne, l’essentiel est qu’elle soit en harmonie avec l’espace qu’elle occupe.In most countries around the world, including South Africa, it is legal requirement that all gas fires and other appliances be installed by a gas installer registered by SAQCC-Gas.

Source : Pinterest

Cheminée décorative


Vous pouvez apprécier aussi la fausse cheminée décorative. Son architecture a tout l’air d’une cheminée classique, mais en réalité il n’y a ni bois, ni feu ni hotte aspirante de fumée. C’est un joli décor ni plus ni moins qu’il est possible d’illuminer avec des bougies de toutes sortes et que vous garnirez avec plein de petits objets décoratifs. fausse cheminée décorative, manteau de cheminée gris, plusieurs bougeoirs, cônes peints en argent

Source : Pinterest

Quelle que soit la cheminée dont vous rêvez, elle peut en même temps être source de chaleur et objet de décor, ajoutant largement à la beauté de l’espace qu’elle occupe.

Il est vrai que la cheminée traditionnelle avec son manteau de marbre et son âtre sentant le bois et les traces de cendres a un charme unique, mais les espaces de plus en plus réduits des logements modernes empêchent parfois d’installer ce genre d’édifice occupant à lui seul une bonne partie du mur du salon.

Des cheminées modernes et ultra modernes voient le jour et elles tentent de s’adapter autant que possible à la nature du bâtiment et aux meubles disponibles.

Il est ainsi possible de créer des cheminées électriques encastrées ne nécessitant aucun entretien, ou alors se contenter du chauffage central et installer une fausse cheminée en tant que décor rappelant la chaleur de la cheminée classique.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
webdesign & development: wedo.lu © FDA Services S. à r. l.