Les peintures spéciales de décoration pour votre maison

Publié le 15 Oct, 2019

Les peintures spéciales déco sont des peintures aux propriétés techniques particulières, conçues spécialement pour les meubles et les supports de l’intérieur d’une habitation.

On en dénombre plusieurs types que nous allons vous présenter.  

La peinture pour meuble

Il a toujours été possible d’appliquer la peinture sur des meubles et pour avoir un bon résultat, il existe des nouvelles peintures qui facilitent ce travail.

De façon classique, on appliquait l’acrylique ou peinture à l’huile, certes c’est un travail réalisable, mais très fastidieux.

De nos jours, selon le type de meuble que vous désirez peindre en bois stratifié, verni, huilé ou encore en bois brut, il existe plusieurs produits parmi lesquels :

La peinture à l’huile ou glycéro

La peinture à l’huile a une forte résistance à l’humidité. Toutefois, l’odeur qu’elle dégage peut nuire. Son temps de séchage est assez  long, ce qui empêche l’utilisation de vos meubles pour un long moment. 

Le peinture acrylique ou phase aqueuse ou peinture à l’eau

Elle est sans odeur et est spécifiquement adaptée pour les meubles de la cuisine. C’est une peinture qui s’applique avec aisance et son temps de séchage est rapide. Elle est dotée d’un film protecteur contre les moisissures la graisse et les taches.

La peinture pour meuble en bois

Encore appelé vernis meubles et boiserie ou « peinture relooking », la peinture pour meuble en bois se caractérise par les éléments suivants :

C’est une peinture qui a un séchage rapide ; on peut l’appliquer sur tous les types de support sans sous-couche ni ponçage ; elle est résistante aux taches et lessivable ; elle est disponible sur le marché en version brillante ou satinée ; elle apparaît sous des couleurs vives neutres et pastel. Après usage, le matériel utilisé se nettoie facilement à l’eau.Dans ma dernière maison, j'ai peint ma cuisine en blanc et…...

Source : Pinterest

La peinture pour meuble vernis

Une finition vernie permet à la peinture de s’accrocher sur un meuble de manière satisfaisante. Dans ce cas, la peinture meuble vernie est la matière adéquate. Elle est caractérisée par les éléments suivants : 

  • C’est une peinture aussi appelée « verni relooking », qui est l’acrylique opaque trois en un. Elle offre une décoration qui adhère sur les meubles vernis sans aucun décapage. 
  • On l’applique en plusieurs couches à l’aide d’un rouleau laqueur de 50 mm et au pinceau sans ponçage complet ni sous couche. 
  • C’est une peinture qui résiste aux graisses, aux taches et aux chocs. 
  • On peut s’en servir pour un meuble de cuisines, stratifiées ou mélanisées d’autant plus qu’elle est lessivable. 
  • Son séchage est rapide et les outils utilisés pendant le travail se nettoient facilement à l’eau.

La peinture pour meubles de cuisine

On dénombre différents types de peinture pour meubles de cuisine dont certains sont mieux indiqués par rapport à d’autres pour cette partie  spécifique de la maison soumise aux rejets de graisses et à l’humidité.

La peinture pour meubles de cuisine est une peinture lavable et résistante à l’usure. Ainsi on note :

La peinture glycéro ou peinture à l’huile

Elle est très adaptée pour la cuisine, car elle a un fort pouvoir de résistance à l’humidité. Cependant, elle met du temps à sécher et dégage une forte odeur. Vous ne pourrez donc pas accéder à votre cuisine pendant un bon moment.

La peinture acrylique ou phase aqueuse ou encore la peinture à l’eau

C’est une peinture spéciale cuisine ou une autre pièce humide. On l’applique avec facilité, elle est inodore et son séchage est rapide. Elle est idéale pour peindre les meubles de cuisine et très bien lessivable.

Elle est dotée d’un film protecteur contre les taches la graisse et la moisissure. Castorama Peinture Meuble Cuisine Meilleurs Choix » Galerie Artint within 17 Fantaisie Des Photos De Peinture Meuble Cuisine Castorama

Source : Pinterest

La peinture pour formica

C’est une peinture acrylique multi supports qui offre l’avantage de changer l’apparence en fonction des matériaux.  Elle s’applique sur du carrelage, l’inox, les métaux non ferreux ou encore sur le verre.

En dehors du fait qu’elle vous évite certains travaux que vous auriez fait en présence d’une peinture traditionnelle, la peinture pour formica a des qualités particulières.

Elle apparaît sous un aspect contemporain et lisse, elle résiste aux chocs et aux différentes taches.

C’est une peinture qui s’applique facilement, avec une parfaite adhérence sur les supports lisses, elle a un pouvoir résistant aux produits de ménage de types industriels, son temps de séchage est rapide et elle est lessivable.   

La peinture pour plan de travail de cuisine

La peinture pour plan de travail de cuisine est une peinture acrylique ou à eau qui provient de la technologie céramique constituée principalement de microparticules de céramiques. 

La peinture de plan de travail de la cuisine permet de faire des rénovations des plans de travail, mais également de crédences en inox, en stratifié ou même en carrelage.

En revanche, elle n’est pas conseillée pour les plans huilés, cirés, aux sols ou meubles présents dans la cuisine. Elle a une très grande résistance aux taches et aux rayures.

On l’applique avec facilité pour une  utilisation sans aucune sous couche encore moins sans décapage. 

La peinture pour radiateur

C’est une peinture qui est principalement caractérisée par sa haute résistance à la chaleur.  Elle se met essentiellement sur des radiateurs à eau, ce qui leur apporte de la couleur et un aspect neuf.

Toutefois, il est impossible d’appliquer cette peinture sur un radiateur électrique.

La peinture pour radiateur présente bon nombre de propriétés. Ainsi, elle peut supporter une température allant jusqu’à 120° C.

Elle possède des substances antirouille, ne s’écaille et ne jaunit pas avec le temps. En plus, elle apparaît sous une gamme illimitée de couleurs.peinture radiateur couleur bleu pétrole Julien assortie avec couleur canapé

Source : Pinterest

La peinture des interrupteurs

Pendant les travaux de peinture dans une maison, il est important de ne pas oublier de peindre également les interrupteurs.

La peinture glycéro brillante ou satinée est la mieux adaptée en pour vos interrupteurs.

A défaut, vous pouvez vous servir d’une peinture acrylique satinée de meilleure qualité, mais elle résiste moins à l’usure du temps.

L’application de la peinture sur des interrupteurs se fait soit à l’aide d’une bombe soit à l’aide d’un pinceau.

La peinture pour cheminée

Votre maison est dotée d’une cheminée bien fonctionnelle, mais trop rustique avec un revêtement sali au fil du temps et vous souhaitez lui apporter un coup de neuf afin qu’elle puisse être en accord avec votre style de décoration ?

La peinture pour cheminée que vous aurez à adopter est une acrylique spéciale façade qui s’applique à l’aide d’un rouleau à poil long.

La peinture pour lavabo

On peut peindre un lavabo de différentes manières en utilisant des produits adaptés tels que :

La résine pour sanitaire

Il s’agit d’une résine époxy en phase aqueuse et étanche. Elle n’a pas besoin d’une sous couche et on l’applique de façon directe sur l’émail du lavabo à l’aide d’un petit rouleau mousse de 10 cm de largeur.

Par la suite on applique une résine de finition pour apporter de la protection et assurer l’étanchéité du lavabo

La peinture pour sanitaire

Qui s’utilise lorsque la composition du lavabo n’est pas compatible avec la résine. C’est une peinture faite de polyuréthane, très adapté pour les lavabos en faïence ou en porcelaine. Salle de bain rose terracotta || Studio Bergman and Co

Source : Pinterest

La peinture pour évier

La résine acrylique spéciale sanitaire est la peinture qui convient le mieux aux éviers. Elle est présente sous plusieurs couleurs et lorsqu’elle a été appliquée et a séché, elle doit accueillir une peinture de résine de finition inox et émail auto-lissante pour un résultat parfaitement brillant et lisse.  

Catégories