Conseils et astuces sur le système de panneaux photovoltaïques

Publié le 5 Mar, 2019

Il existe deux principaux types de technologie d’énergie solaire: l’énergie photovoltaïque (PV) et l’énergie solaire thermique. Le PV solaire est l’énergie solaire sur le toit: il produit directement de l’énergie solaire. Les technologies solaires thermiques utilisent l’énergie du soleil pour générer de la chaleur, ce qui génère de l’électricité.

Comment ça marche ?

L’énergie solaire photovoltaïque est une technologie qui produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil sans pièces en mouvement.

Dans de nombreuses circonstances, les modules photovoltaïques montés sur les toits des bâtiments peuvent produire autant d’électricité que le bâtiment en consomme. Un module typique générera environ 200 kilowattheures (CA) par mètre carré et par an. Il faut donc une surface de capteurs de 25 à 50 m2 pour alimenter une maison australienne à l’efficacité énergétique raisonnable. Une telle maison exporte plus d’électricité vers le réseau pendant la journée que pendant la nuit.

Un marché en mutation

Ces dernières années, le coût de l’énergie solaire photovoltaïque a chuté de façon spectaculaire et l’industrie s’est considérablement développée. L’électricité solaire photovoltaïque est désormais moins chère que l’électricité de réseau domestique et commerciale. Il se rapproche de la compétitivité des coûts avec l’électricité conventionnelle de gros dans de nombreux endroits.

On peut s’attendre à ce que le coût des systèmes photovoltaïques continue à baisser pendant des décennies.

Conseils et astuces sur le système de panneaux photovoltaïques

Une très bonne chose est que ces systèmes sont généralement garantis pendant 25 ans ! Ce dont on ne parle pas vraiment, c’est que ce sont les panneaux solaires qui sont garantis aussi longtemps, mais pas les onduleurs. Ainsi, lorsque vous effectuez vos calculs de retour sur investissement, vous devez inclure et prévoir un budget de quelques milliers de dollars pour le remplacement de pièces.

Le courant des panneaux solaires est comme le courant qui sort d’une batterie. Mais les maisons utilisent le courant alternatif. Ainsi, l’onduleur prend en charge la conversion.

Combien coûte un système de panneaux photovoltaïques?

Le coût du système actuel ne variera probablement pas beaucoup d’un endroit à l’autre, mais il existe de nombreuses options et des incitations diffèrent.

Si vous décidiez de tout régler vous-même, environ 60% du coût ne serait que du matériel. Surtout, le coup de la main d’œuvre en vaut la peine, compte tenu de tout l’équipement et les personnes nécessaires pour faire le travail.

Vous aurez besoin d’une machine qui soulève les panneaux et des tonnes de briques sur le toit, puis qui les transporte et les installe. De plus, le cadre de maintien des panneaux devait être construit sur le toit et tous les travaux électriques devaient être effectués.

N’hésitez donc pas à demander des devis et à vous renseigner auprès des professionnels de votre ville, et d’estimer toutes les charges avant de prendre votre décision.

Grâce au niveau d’efficacité solaire actuel et de tout ce qu’il nécessite, les panneaux solaires demeurent un très bon investissement. Si vous avez les moyens de le faire, il s’agit également d’une forme d’assurance contre le potentiel de flambée des prix de l’énergie.