Les outils indispensables pour ramasser les feuilles mortes de votre jardin

Publié le 15 Avr, 2019

Pendant la saison estivale, et quand le soleil est à son firmament, les feuilles des arbres et des plantes sèchent, ternissent et perdent leur éclat. Elles deviennent jaunes ou brunes et finissent par mourir et tomber sur le gazon, pour laisser la place à la naissance et le développement d’autres feuilles plus fraîches. Si certains aiment le craquement des feuilles mortes sous nos pas, les spécialistes arguent qu’il est indispensable de ramasser ces feuilles pour que la lumière du jour puisse s’infiltrer jusqu’aux racines des arbres et des plantes. Le ramassage des feuilles est une tâche qui ne s’improvise pas, elle nécessite une vaste connaissance des techniques que seul un jardinier peut maîtriser et la disposition de matériel approprié. Nous vous proposons dans ce qui suit les outils indispensables pour un professionnel pour le ramassage des feuilles mortes.

Le matériel ergonomique

Le balai à feuilles ou râteau 

Grâce à ses dents droites aux extrémités pointues et légèrement courbées, cet outil aide facilement à ramasser les feuilles mortes dispersées sur la pelouse sans abîmer le gazon. Très facile d’utilisation, et même les recoins difficiles deviennent accessibles sans le moindre effort. Il est possible de l’utiliser avec une pelle à neige pour optimiser les résultats et gagner plus de temps. Certains professionnels préfèrent utiliser des balais ramasse-feuilles qu’ils fixent sur la tondeuse à gazon, pour une action deux en un !

Le ramasse-feuilles articulé

Une solution intelligente, grâce à cette option d’articulation il permet une facilité d’utilisation, car il suffit de déclencher les mouvements d’ouverture et de fermeture à travers l’actionnement du manche. Une astuce géniale au passage : nous vous recommandons l’utilisation dans un premier temps du balai à feuilles ou râteau avant l’utilisation du ramasse-feuilles articulé, vous serez impressionné des résultats ultra-rapides.

Les mains ramasse-feuilles

Elles permettent de ratisser un tas énorme de feuilles mortes. Elles sont pratiques et indispensables !

Le grattoir à gouttière

 Les feuilles humides restent bloquées dans les gouttières, le grattoir à gouttière est la seule option pour les éliminer. Pour une solution radicale, optez pour la mise en place des grilles de gouttières.

Le matériel mécanique

La tondeuse à gazon

Elle permet une action deux en un : Ramassage et broyage des feuilles mortes. Un petit bémol : Il est recommandé de l’utiliser uniquement quand les l’herbe de la pelouse est haute.

L’aspirateur souffleur à feuilles

Elles sont disponibles sur le marché en différents formats et modèles. Elles permettent de venir à bout radicalement des feuilles mortes, même celles difficiles à ramasser grâce aux fonctions de soufflage et d’aspiration.

Le souffleur aspirateur broyeur

C’est une machine qui broie et aspire les feuilles mortes. Les déchets accumulés constituent un ingrédient très bénéfique pour la réalisation du compost, à condition de faire le tri dans un premier temps des feuilles saines et celles qui sont atteintes de maladies, car elles peuvent contaminer tout votre jardin.

Une balayeuse mécanique

Elle est particulièrement adaptée au nettoyage des terrasses ou le ramassage des feuilles mortes s’apparent à une réelle corvée. Elle est dotée d’une brosse ce qui facilite le décollage et l’aspiration des déchets entassés, une fois récupérés, les feuilles mortes sont ramassées dans une poche propre à la balayeuse mécanique.

 

Catégories