Les outils de gardiennage utilisés par les entreprises de sécurité

Publié le 24 Avr, 2019

Les entreprises de gardiennage s’occupe de la sécurité et la protection des équipements et biens mobiliers et immobiliers des espaces de vie ou de travail de toutes les formes de dangers. Ces entreprises recourent à différents outils et techniques pour assurer la bonne marche de ces espaces. Dans cet article, nous passons en revue les moyens indispensables pour les missions de gardiennage.

Les moyens de sécurité pour gardiennage se partagent en différentes catégories : moyens humains, matériaux de coordination, équipements des agents, ainsi que les moyens administratifs.

Quels sont les risques pris en charge par les sociétés de gardiennage ?

Les sociétés de gardiennage s’occupent de la sécurisation des personnes et des biens mobiliers et immobiliers. Les risques récurrents sur les personnes sont les agressions, les vols, la violence, et les bousculades. Quant aux bâtiments, les risques sont légion, nous citons à titre d’exemple les incendies, les actes de vandalisme, les intrusions des cambrioleurs, les catastrophes naturelles, la destruction des équipements et autres. Les risques sur les biens sont également nombreux, ils peuvent être exposés aux risques de destruction suite aux actes de vandalisme, le vol, le sabotage et autres.

Les outils de gardiennage :

Les moyens humains :

Afin d’assurer la protection contre tous les risques encourus, Les sociétés de gardiennage recourent à différents types de moyens. Les moyens humains comme les agents de sécurité dont chacun d’eux assure une protection d’un risque particulier, on distingue entre les agents mobiles, statiques ou les agents d’incendie.

Les agents de sécurité peuvent avoir à leur disposition des chiens de garde, ils sont appelés maîtres de garde, maîtres de chien ou agents cynophiles. Grâce à leur flair infaillible, le chien est très efficace pour la détection de la présence de certains risques comme une tentative d’intrusion.

Les chiens de garde :

Les chiens disposent d’une forte capacité de détection et de dissuasion. Ils peuvent surveiller en position statique ou en faisant des rondes même quand les conditions climatiques sont difficiles, ses capacités olfactives, auditives, athlétiques et psychomotrices dépassent largement celles de l’homme, ce qui lui permet d’être réactif à la moindre détection d’un risque.

La protection rapprochée :

La protection rapprochée est assurée par un garde du corps appelé agent de protection rapprochée, il reçoit des formations régulières afin de développer sa réactivité face aux diverses situations de danger. Il assure la protection d’une personne en veillant à l’application des lois en vigueur.

Matériaux de sécurité :

Les matériaux de sécurité sont diverses et variés, nous en citons à titre d’exemple les téléphones cellulaires pour aviser le service d’astreinte et les autorités compétentes en cas de danger sur un site, les talkie-walkie, les pointeurs de rondes, les véhicules d’intervention, les outils de balisage, les tenues vestimentaires, les accessoires réfléchissants, les lampes torches et bien plus encore.

Matériaux de coordination :

Il s’agit d’outils qui permettent au client de mieux appréhender les approches d’intervention de son prestataire. Les entreprises informent leurs clients sur les incidents qui se sont produits dans leurs espaces de vie ou de travail, à l’instar des rapports d‘incidents, et des bons d’intervention qui expliquent les différentes interventions des agents.