Comment les moteurs de recherche fonctionnent en général?

Publié le 4 Juil, 2018

Nous allons brièvement vous expliquer comment les moteurs de recherche fonctionnent en général, pour ensuite vous expliquer plus dans le détail Google et l’algorithme Hummingbird.

Généralités :

Les moteurs de recherche fonctionnent automatiquement à travers de serveurs, qui sont appelés robots. Ces derniers cherchent des sites-web optimisés, et les liens sont alors enregistrés dans les bases de données. Cet enregistrement est appelé « indexation ». Les outils de recherche parcourent la totalité des pages en plusieurs semaines, et mettent à jour leurs résultats.

Ils font alors attention à deux choses :

  • Les méta-tags : dans le cadre de l’en-tête : titres, description, mots de recherche…
  • Analyse de l’extrait de la page qui contient les mots recherchés : c’est au niveau du corps : titres, textes, images…

Ainsi un utilisateur d’un outil de recherche peut aider ce dernier à trouver sa page à travers des informations spécifiques.  Vous devez aussi faire attention à votre code source, puisque les moteurs de recherche vont aussi les analyser. Essayez donc d’y jeter un coup d’œil. Pour ce faire vous devez cliquer sur le bouton droit de la souris et aller vers « afficher la source ».

 

Privilégiez Google

Google est de loin le plus grand moteur de recherche qui existe. Avec plus de 90% des parts de marché, Google a presque pris le monopole.

Vous devez toujours miser sur les catalogues, portails et moteurs de recherche qui sont le plus utilisés. Essayez donc de privilégier Google. Google a une très grande influence, à tel point que si vous êtes bien positionné ici, vous l’êtes automatiquement auprès des autres.

Hummingbird Algorithmus

Depuis 2013, Google a remplacé le processus Google Page Rank par l’algorithme Hummingbird. Ce dernier permet d’analyser le lien entre différents mots et reconnait un rapport conceptuel entre les différents mots. Avant Google Page Rank ne pouvait qu’analyser les différents mots de façon statique, sans leur donner un sens. C’est donc une évolution permettant de mieux respecter les vœux des clients.

Cependant PR reste un moyen très important pour vous aider à estimer le positionnement de votre site-web dans les moteurs de recherche. Si le PR est le plus haut possible, alors la chance augmente d’avoir un bon positionnement sur Google. Cependant il n’y a pas de règle sans exception. Aussi un site-web avec un PR de 0, peut obtenir un bon positionnement, si le reste est respecté. Même si votre site-web est très optimisé, votre PR ne va pas changer d’un jour sur l’autre, normalement cela prend quelques mois.
Trôlez donc votre PR. Vous pouvez voir votre PR en installant la barre à outils sous le lien http://www.google.com/intl/de/toolbar/ie/index.html

 

Catégories