Les méthodes Opt-In et Opt-out

Publié le 3 Juil, 2018

Vous avez différentes possibilités pour générer de nouvelles adresses mail. Nous allons vous présenter les différences entre Single Opt-in et Double Opt-in.

  • Méthodes Opt-in :

vous allez vous inscrire par un formulaire standardisé sur un site-web. Vous devez faire attention à diffuser dès le début de la confiance auprès de vos intéressés. Faites en sorte que les intéressés savent que vous n’allez pas transmettre des données à d’autres entreprises, et que vous n’allez utiliser les informations que pour la newsletter. Il y a deux méthodes ici :

  • Single Opt-in
  • Double Opt-in
  • Remarque : pour le soft Opt-in, vous allez utiliser des adresses déjà existantes.

Single Opt-in

L’intéressé, après avoir rempli le formulaire, sera automatiquement enregistré comme abonné de votre newsletter, et cela sans contrôle particulier.

Le Single Opt-in est certes une méthode assez facile, mais très disputée légalement. En cas de litige, celui qui a envoyé le mail a la charge de la preuve : il doit démontrer que celui qui l’a obtenue a donné son accord.

Essayez de ne pas utiliser cette méthode

Double Opt-in

L’accord exprès du destinataire est nécessaire pour cette méthode du Double Opt-in. Cette acceptation doit être donnée dans un mail séparé. L’intéressé va obtenir directement après le remplissage de son formulaire un mail où s’affichera un lien d’acceptation. Ce lien doit être ouvert. Tant que ce lien n’a pas été ouvert, l’abonné potentiel n’aura pas de newsletter. Après l’ouverture, le destinataire sera dans la liste des abonnés.

Vous êtes donc sûr que vous avez l’accord du destinataire de l’email en utilisant le Double Opt-in. Et la probabilité sera plus petite, que le mail va directement dans le dossier Spam.

Soft Opt-in

Parmi vos clients déjà enregistrés, l’envoi de mails publicitaires est possible, sous certaines conditions.

  • La publicité doit se référer à des produits ou services comparables à ceux qui ont déjà une fois été commandés par le client.
  • De plus le client ne doit pas avoir contredit à l’utilisation de ses données pour cette fin.

Si vous n’avez pas d’adresse mail d’un de vos clients, il convient de leur téléphoner pour l’obtenir. Vous allez ainsi augmenter votre liste.

  • Méthode Opt-Out

S’il y a l’Opt-in, vous devez toujours offrir à vos clients la possibilité de se désinscrire de votre newsletter, donc l’Opt-out. Le moyen de le faire importe peu : vous pouvez l’offrir par un lien particulier ou une information textuelle.

Au début vous allez être triste de chaque Opt-out. Cependant vous devez voir le côté positif. Ces gens ne sont pas assez intéressés, et donc ils font leur tri eux-mêmes. Vous allez garder ceux qui ont un intérêt véritable, et qui peuvent changer en véritables clients réguliers. Votre taux de conversion va augmenter et la qualité de votre liste d’adresse augmente aussi.

 

 

Catégories