Les meilleurs revêtements pour votre plancher chauffant!

Publié le 21 Juin, 2019

Le plancher chauffant est un système de chauffage dont la notoriété est de plus en plus grandissante. Généralement utilisé comme système de chauffage secondaire, le plancher chauffant peut aussi jouer le rôle d’un système de chauffage central.

L’installation de ce dernier se fait assez facilement, bien qu’il soit conseillé de faire appel à un professionnel pour sa mise en place.

Alors, bien qu’il soit possible de l’adapter en fonction des surfaces, certains types de revêtements de sols sont plus disposés que d’autres à accueillir le chauffage au sol.

Voici donc un point sur quelques types de revêtement de sol, adaptés pour ce type de chauffage.

Revêtement de sol pour un plancher chauffant : Le carrelage

Parmi tous les types de revêtements de sol, le carrelage, et la pierre naturelle faite de granite ou d’ardoise sont les matériaux qui offrent la meilleure conductivité, vis-à-vis du chauffage au sol.

Ayant une forte inertie thermique, ces derniers permettent un meilleur rayonnement, chose qui vous permettra de faire des économies.

Ainsi, pour bénéficier d’une bonne performance, il est recommandé de choisir des matériaux avec une épaisseur environnant les 20 mm. Après avoir installé le revêtement, il est recommandé de patienter une semaine environ, avant de mettre le système de chauffage en marche.

Les installations du chauffage peuvent également passer par les murs de la maison. Pour cette raison, il est important de connaître comment bien choisir son carrelage mural avant de commencer les travaux.

colle carrelage plancher chauffant

Source : Pinterest

Revêtement de sol pour un plancher chauffant : Béton ciré

Le béton ciré est un type de revêtement de sol assez récent. Connu pour son aspect esthétique et pour sa facilité d’entretien, ce dernier se présente comme l’un des revêtements de sol les plus adaptés à la pose d’un système de chauffage au sol.

Cependant, il est de rigueur de veiller à ce que toutes les précautions nécessaires, soient prises lors de la pose, afin d’être sûrs d’obtenir un rendu esthétique final à la hauteur de toutes les attentes.Waxed concrete floor

Source : Pinterest

Revêtement de sol pour un plancher chauffant : Le parquet

Le bois est un matériau qui offre une meilleure conductivité par rapport à certains matériaux comme le carrelage. Toutefois, tous les types de bois n’y sont pas forcément compatibles.

De ce fait, il est recommandé de vous assurer que le parquet que vous allez choisir soit capable d’assumer l’installation de ce type de chauffage.

Par ailleurs, s’il vous arrive d’avoir un quelconque doute quant à la mise en place de votre parquet, faites tout de suite appel à un professionnel qui sera en mesure de mieux vous éclairer sur la question.

Il est le mieux placé pour vous apporter des conseils pour bien choisir votre parquet flottant. 

Parquet flottant : 12 modèles tendance

Source : Pinterest

Revêtement de sol pour un plancher chauffant : La moquette

La moquette est un matériau assez isolant. En fonction de la matière constitutive de cette dernière, elle pourrait, à cause de la chauffe produite, créer des composés organiques volatils qui constituent des nuisances pour votre santé. Ce type de revêtement n’est donc pas l’idéal pour une combinaison avec chauffage au sol.

Néanmoins, si vous y tenez vraiment, il y a tout de même un moyen d’utiliser une moquette. Dans ce cas, il serait préférable de vous rapprocher d’un spécialiste, afin d’obtenir de meilleurs conseils, pour l’entretien de votre système de chauffage.Moquette bouclée PRIMUS, col ivoire, rouleau 4 m - Moquette - Collection Sol -

Source : Pinterest

Le chauffage au sol est un moyen assez efficace d’optimiser le confort de votre maison. La pose et l’efficacité de ce dernier dépendent en grande partie du type de revêtement de sol qui le recouvre. Il est donc conseillé de faire attention à choisir les matériaux les plus adaptés, en fonction des performances de chauffe que vous souhaitez obtenir.

Vous voulez aller plus loin? Vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’un plancher chauffant? Vous pouvez faire jusqu’à 6 devis chez nos artisans professionnels du chauffage au sol, totalement gratuitement!