Les meilleurs outils pour décoller facilement un vieux papier peint !

Publié le 24 Avr, 2019

Ça y est, vous procédez au relooking d’une pièce de votre maison. Vos anciens papiers peints sont ternes et sans vie, et vous voulez absolument vous en débarrasser. Faites appel à un professionnel de ce type de revêtements muraux, car en plus d’une expertise élevée et une parfaite maîtrise des imprévus, il dispose des meilleurs outils de décollage de papier peint. Dans les paragraphes qui suivent nous vous présenterons les outils les plus efficaces qu’un spécialiste de décollage de papier peint dit avoir à sa disposition.

Les produits de décollage de papier peint

Les magasins de bricolage mettent à disposition de leurs clients une grande variété de produits destinés au décollage des papiers peints. Ils permettent différentes possibilités d’usage : seuls ou mélangés à d’autres produits ou même dilués dans l’eau froide ou chaude. Ces produits sont destinés à la dissolution de la colle de l’ancien papier peint. Une petite mise en garde : Ne vous vous aventurez jamais en procédant à l’application de ces produits par vous-même, ils sont souvent dangereux au contact de la peau ou des muqueuses, de plus les procédés d’application diffèrent d’un produit à l’autre.

Les décolleuses à vapeur

Les décolleuses à vapeur sont une réelle aubaine ! C’est un appareil aux multiples vertus qui permettent un réel gain du temps. Les décolleuses à vapeur facilitent le décollage des bandes des papiers peints en un laps de temps et cela grâce à la pulvérisation de la vapeur d’eau sur la surface revêtue. Ces machines sont disponibles partout dans les magasins de bricolage. Veillez à bien lire la notice d’utilisation avant la mise en marché de l’appareil.

La vigilance est de mise si vous avez des murs en plâtre, car ils risquent d’absorber l’humidité, et de subir des dommages s’ils sont sujets à une utilisation trop fréquente ou trop prolongée d’une décolleuse à vapeur. Optez pour les décolleuses à faible pression ou mêmes produits conçus pour décoller le papier peint.

L’huile de coude

Il s’agit d’une technique traditionnelle qui consiste à travailler avec ses deux mains sur toute la surface. C’est une méthode très ancienne ! Comme il s’agit d’une opération facile vous pouvez faire appel à vos employés pour rendre l’expérience plus agaçante.

Faire appel à des professionnels

Le recours aux professionnels est indispensable pour le décollage du papier peint, Le prix de cette prestation peut être inclus dans les services offerts par votre spécialiste de la pose du papier peint, certaines entreprises préfèrent l’offrir à titre gratuit si elles s’occuperont de la pose de votre nouveau papier peint.

Quelques conseils au passage

Quelle que soit la technique choisie pour le décollage du papier peint, il faut savoir qu’il y un certain de règles qu’il faut respecter. Afin de mieux vous protéger, débarrassez la pièce en la vidant de tous les meubles. Faites attention si vous procédez au décollage de votre plafond ou les surfaces inaccessibles, en utilisant une échelle fiable et robuste.

Catégories