Les 5 étapes à suivre pour la rénovation d’un appartement

Publié le 12 Mar, 2019

La rénovation de l’appartement est un chantier complexe, qui nécessite beaucoup de préparation et de planification. Il est indispensable dans un premier temps de déterminer quel type de travaux vous souhaitez entreprendre, et s’il s’agit d’une démolition, peinture, changement d’installations électriques ou autres, pour pouvoir déterminer les budgets, temps et coûts, pour éviter toute improvisation qui risquerait de nous ruiner. Dans les lignes qui suivent, nous vous présenterons les grandes étapes à suivre dans tout projet de rénovation d’appartement.

Étape 1: Planification des travaux de rénovation

Il est impératif de préciser la nature des travaux à entreprendre jusqu’aux petits détails. En règles générale, les travaux de rénovation de l’appartement peuvent revêtir différentes formes : travaux de rafraîchissement, mise aux normes de l’appartement et réagencement de l’appartement.

Étape 2: Travaux de rafraîchissement

Ce que l’on appelle également les travaux de rénovation superficielle comme le rafraîchissement de la peinture des murs, le changement des revêtements de sol, le remplacement des revêtements muraux, pose des cloisons, etc. Pas besoin de quitter votre logement pendant ces travaux, ou même de changer l’emplacement des meubles. Il est recommandé pendant ces légers travaux, de procéder à la rénovation des installations électriques, thermiques et sanitaires, il faut noter cependant que ces travaux ne seront pas sans conséquence sur les coûts des travaux engagés.

Étape 3: Mise aux normes de l’appartement 

Quand les travaux de rénovation concernent également les installations électriques, les travaux d’isolation thermique et acoustique, la plomberie, la rénovation des clôtures (portes, fenêtres, balcons, etc.). Ce type de travaux nécessitent l’avis d’un professionnel, qui s’occupera de l’établissement d’un bilan de l’existant, en déterminant les failles à réparer et les changements à faire, et par ricochet, le budget financier.

Étape 4: Réagencement de l’appartement 

On qualifie de réagencement les travaux de rénovation qui concernent les ouvertures, la pose ou l’abattement des cloisons, la réfection d’une cuisine ou d’une salle de bain, la fusion ou la séparation de deux pièces et autres. Ce type de travaux nécessite une évacuation des lieux, des meubles et des personnes, car il s’agit là d’un grand chantier de rénovation. Il faut donc prévoir un budget pour les coûts annexes comme les boîtes de rangement et  l’hébergement à l’hôtel le temps du déroulement des travaux qui peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines.

Étape 5: Les finitions des travaux de rénovation 

Après la fin des travaux, il est préférable de procéder à certains changements qui donneront un air tout neuf et frais à l’appartement comme le changement des luminaires, la peinture murale, la pose de revêtements de sols et muraux, pose de faux plafonds, installation de la cuisine et des équipements sanitaires, et si votre budget le permet, il est peut-être aussi l’occasion de souffler un air de rénovation sur vos meubles.

Pour procéder à des travaux de rénovation en toute efficacité, il est recommandé de suivre quelques conseils, comme par exemple, de confier votre projet à un maître d’ouvrage qui veillera au bon déroulement de toutes les étapes, car il faut savoir que les travaux doivent être faits dans un ordre précis, que seul un professionnel de rénovation des appartements saurait connaître. Gardez l’âme de votre appartement en faisant du neuf avec du vieux, en pensant au marouflage des meubles avec de nouveaux tissus et d’opter pour des DIY pour réaliser ses propres objets de décoration.

 

Catégories