Les 5 erreurs les plus coûteuses dans un projet de rénovation d’une maison

Publié le 12 Mar, 2019

Rénover une maison est une expérience très spéciale ! Réhabiliter une ancienne maison, un magasin ou un appartement demande un sens aigu de créativité et d’aménagement pour transformer les espaces de vie en un lieu chaleureux et branché. Inspiration rustique ou moderne, style classique ou intemporel, ambiance zen ou éclectique ? Nous avons toujours l’embarras du choix quand nous nous apprêtons à procéder à des travaux de rénovation. Une petite appréhension s’installe au début, c’est pour cela que nous vous proposons ici les plus graves erreurs à éviter.

Si vous vous venez de vous procurer d’une nouvelle maison, et vous souhaitez vous approprier ce nouvel espace de vie, il serait une erreur de garder la même décoration et les même tendances et habitudes décoratives des anciens propriétaires ! Cette maison est maintenant la vôtre ! Elle devez donc y mettre votre touche personnelle, ainsi que toutes les conditions qui garantissent votre confort.

– Aménagez les pièces comme cela vous chante ! De la peinture jusqu’aux meubles et luminaires. Demandez de l’aide à vos proches et aux personnes à qui vous avez confiance si vous aide en manque d’inspiration, il peuvent avoir des pistes qui vous feront gagner beaucoup de temps et de l’argent.

– L’erreur monumental que beaucoup de personnes commettent c’est de sous-estimer la valeur ajoutée d’un architecte. Sa mission ne se limite pas en effet à l’obtention d’un permis de construire. L’architecte s’occupera de la réalisation d’un diagnostic de votre habitation, les points forts et les défaillances. Il a une vision globale de votre projet de rénovation : la peinture, la lumière, l’aération, les sanitaires et mêmes des paramètres sécuritaires. Il saura même apporter une plus-value à votre propriété si vous souhaitez la mettre en vendre ou en location.

– Évitez de faire trop d’économies sur votre budget de rénovation, ou de ne carrément pas faire d’estimations sur les coûts des travaux, vous risquez d’improviser et d’avoir des regrets par la suite. En faisant des économies par-ci par-là, vous piétinez sur la qualité du travail. En choisissant les matériaux les moins chers et les travaux bâclés, vous serez inévitablement déçus par le rendu et vous devrez le corriger tôt ou tard.

– Ne pas faire de bilan énergétique au préalable des travaux est un geste d’une grande hardiesse. Le plus gros investissement à faire dans la rénovation d’un bien immobilier, c’est dans sa consommation d’énergie. Un bilan énergétique s’impose ! Il vous permettra de bien connaître votre consommation et toutes les mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos dépenses. À titre d’exemple, changer une chaudière vétuste peut sembler la solution la plus efficace, mais en vérité, il est beaucoup plus rentable d’isoler la maison pour voir la consommation énergétique réduite de manière considérable.

Dernière erreur, qui est le plus souvent commise est de pas prendre en compte les paramètres de ventilation pendant les travaux de rénovation. Le changement de l’air dans vos intérieurs est d’une importance cruciale, elle protège le bâtiment, et préserve la santé des habitants. les problèmes d’étanchéité assurent cette ventilation. Cette ventilation naturelle cause une réelle déperdition d’énergie, et fait bien salir les factures énergétiques. Cela dit, veillez à ce que l’étanchéité à l’air dans votre maison soit d’une efficacité extrême. Vous pouvez optez pour les extracteurs individuels que vous pouvez mettre dans des pièces humides, c’est une bonne solution si vous ne voulez pas d’un système centralisé.

 

Pour que votre expérience de rénovation soit des plus agréables, confiez vos projets aux professionnels du secteur, que vous pouvez consulter sur ce lien:   https://devis.wedo.lu/quote/revetement-mur-sol/renovation-de-maison-ou-dappartement/

Catégories