Les 6 erreurs à éviter pour vos travaux de rénovation

Publié le 14 Mar, 2019

L’idée de rénovation fait peur à beaucoup de personnes, car il s’agit de gérer avec délicatesse un certain nombre de points  comme le budget, les délais et relation avec les professionnels. C’est un projet à ne surtout pas y aller à l’aveugle, nous vous citerons dans cet article une liste d’erreurs que les gens ont tendance à commettre afin que vous puissiez les éviter si vous tombez dans de telles situations.

Erreur 1: Ne pas planifier son projet 

Pas de place à l’improvisation ! Même s’il s’agit d’un projet de rénovation minime, il est indispensable de tout noter, car le risque de dépassement du budget devient plus élevé. Pour mieux vous protéger, pensez à faire rédiger un cahier des charges, où les étapes et tâches de rénovation sont clairement stipulées.

Erreur 2: Premier professionnel venu… premier servi !

Le choix du prestataire ne se prend jamais à la légère, car c’est lui qui s’occupera de l’exécution des travaux et veillera à leur bon déroulement. Vous risquez de tomber sur des professionnels qui sont peu consciencieux ou même… un bras cassé !!

Veillez à ce que le professionnel que vous choisissez dispose des garanties nécessaires comme les certifications, exigez également la signature d’un contrat qui détermine tous les détails de son intervention dans votre projet.

Erreur 3: Ne pas suivre l’ordre des travaux :

Il est évident qu’on ne peut pas procéder au revêtement des cloisons abîmés si on a prévu de les démolir ou de les réparer ! Il existe un enchaînement logique des travaux de rénovation qu’il faut suivre, d’où l’importance de bien planifier toutes les étapes avant de commencer les travaux.

Erreur 4: Reléguer la sécurité dans le chantier au second plan :

Faites un passage dans une compagnie d’assurance, la négligence de l’aspect sécuritaire dans le chantier de rénovation peut être pénalisant ! Pour votre famille, prévoyez un budget pour leur hébergement dans un hôtel le temps des travaux, quant au personnel artisan, veillez à éviter tout risque d’accident, en assurant un nettoyage régulier du chantier par une société spécialisée, et n’acceptez jamais de compromis sur la qualité de l’échafaudage pour les travaux de hauteur.

Erreur  5: Ignorer les questions de responsabilité légale:

Si vous procédez à la rénovation de votre bâtiment et vous le mettez en vente par la suite, les nouveaux propriétaires ont le droit d’exiger des garanties. S’ils constatent des dommages à cause d’une malfaçon au cours des dix années qui suivent l’opération de vente, ils peuvent réclamer des dommages même si le bien immobilier ne vous appartient plus !

Erreur 6: Ne pas être exigeants quant au choix des matériaux :

Le plus gros investissement dans une rénovation se fait au niveau de la procuration des matériaux. Faites le tour de différents types de fournisseurs, et comparez les rapports qualité/prix. Si vous faites le choix des moins chers au détriment de leur qualité, vous risquez de refaire les travaux quelques temps plus tard à cause de l’apparition de sinistres. Faites-vous accompagner par un professionnel, qui vous conseillera le mieux sur le choix des fournisseurs et les marques les plus performantes.

 

Catégories