Les éléments indispensables à connaître sur la gestion d’une location saisonnière

Publié le 29 Avr, 2019

Généralement, les propriétaires d’un bien alloué à la location espèrent en tirer un revenu secondaire à leur salaire de base, mais ils pensent à tort que sa gestion sera facile et sans prise de tête. En revanche, la gestion d’une location saisonnière est une tâche chronophage et épuisante qui nécessite beaucoup de travail pour bien se démarquer au milieu du flux des offres de locations saisonnières qui ne cessent de proliférer quotidiennement sur le marché. Nous vous proposons dans cet article les éléments indispensable à savoir sur la gestion de locations saisonnières.

Quelles sont les avantages de la gestion des locations saisonnières ?

La location saisonnière présente plusieurs avantages, elle permet plus de rentabilité, une meilleure fiabilité et une flexibilité vis-à-vis des conditions de location. L’avantage c’est la rentabilité, elle permet de généreuses marges de bénéfice, particulièrement dans les endroits qui connaissent une grande affluence touristique. Les bénéfices mensuels peuvent constituer le double voire le triple des revenus mensuels d’un bail classique. C’est les locations saisonnières qui remportent donc le grand lot en comparaison avec les locations de longues durées.

Le deuxième avantage c’est la flexibilité. L’absence d’un engagement durable offre une grande facilité de sa récupération à tout moment. Vous pouvez même choisir de l’occuper vous-même si le bien immobilier se trouve dans une autre ville et profiter de vos vacances en économisant les frais du logement en hôtel.

Vous avez différentes possibilités pour avoir une propriété immobilière destinée à la location saisonnière, si vous disposez d’une seule résidence principale, vous pouvez la mettre en location exclusivement pendant les vacances, ou alors vous vous procurez carrément d’une résidence secondaire que vous louer pendant toute l’année.

Le dernier avantage c’est la fiabilité. Comme la location se fait sur une courte durée, vous avez la certitude que vous serez payé entièrement sans risque d’impaiement. Les contrats de location saisonnière vous donnent la possibilité d’exiger un paiement complet en avance sur toute la période à louer.  

La gestion du planning de réservation ?

Il est indispensable d’avoir une bonne gestion du planning de réservation afin d’assurer une bonne optimisation de vos revenus, vous pouvez ainsi éviter de réserver la propriété à plusieurs locataires en même temps, voire même de décliner une demande de la part d’un potentiel locataire en croyant que la période demandée est déjà réservée alors que c’est pas le cas. Si risques sont récurrents en cas d’absence de planification. Prévoyez un calendrier réservé spécialement au planning de location, même vous avez choisi de déléguer la gestion à une agence spécialisée.

Quid de l’équipement de son bien de location saisonnière ?

C’est un point très important à ne pas négliger, car c’est l’un des principaux critères pour beaucoup de locataires. S’il est pas pris en compte c’est l’un des premiers enjeux qui déterminent le taux d’occupation de votre logement en location. Veillez à mettre à la disposition de vos locataires des équipements prioritaires en faisant abstraction des équipements secondaires et pas obligatoirement nécessaires pour mieux séduire au maximum les locataires. Pensez à tous les équipements indispensables comme les lits, les chaises, les canapés, les placards, le réfrigérateur, la télévision, et les plaques chauffantes.