Les différents types de poêle de chauffage : Fonctionnement et avantages

Publié le 15 Mai, 2019

Étant des appareils à foyers fermés, le poêle de chauffage constitue une pièce importante dans votre maison, car ce dernier est un fournisseur de chaleur. Il existe plusieurs types de poêle, divergents généralement d’un modèle à un autre. Les facteurs de différences de ces derniers peuvent être fonction de la performance de l’appareil, ou même du combustible utilisé. Alors si vous souhaitez vous procurer ce type de système de chauffage, il vous est recommandé de faire intervenir des services professionnels. Grâce à une aide professionnelle, il vous sera plus facile de trouver l’équipement idéal pour vos besoins.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est l’un des systèmes de chauffage les plus connus dans cette catégorie. Comme son nom l’indique, ce dernier, fonctionne grâce à la combustion du bois dans la cheminée. Pour ce faire, il vous suffit de placer du bois à l’intérieur, et d’allumer du feu. Ce dernier reprend donc le principe d’une cheminée classique, mais à foyer fermé. Une fois que le poêle est allumé, il a la capacité de diffuser de la chaleur dans plus de deux pièces de votre maison.

Celui-ci reste l’un des plus avantageux, car il est très performant. Le poêle à bois favorise un bon rendement, et vous aide à faire des économies sur vos factures d’énergie. Il vous aide à participer naturellement à la préservation de l’environnement, tout en étant très peu encombrant.

Le poêle à pellets

Encore appelé poêle à granuler de bois, le poêle à pellets a la particularité de diffuser de la chaleur par ventilation. Il fonctionne grâce à la combustion de la sciure de bois, et il se caractérise par une haute densité générique. Toutefois, ce dernier a aussi besoin d’être alimenté en énergie, pour le fonctionnement des ventilateurs.

Le principal atout de ce type de poêle est qu’en plus d’être moins polluant que le poêle à bois, ce dernier vous permet d’obtenir un meilleur rendement. En effet, le poêle à pellet est capable de brûler proprement, sans émettre une grande quantité de fumée ou des déchets toxiques comme le font les poêles à bois ou à gaz.

Le poêle à gaz

Le poêle à gaz est un type de poêle qui fonctionne grâce à sa connexion directe avec,  soit une bouteille de gaz liquide (butane, propane) soit, avec un réseau d’alimentation en gaz. Celui-ci possède un brûleur, qui permet la combustion du gaz, et ainsi la propagation facile de la chaleur dans votre habitation. De plus, dans la catégorie des poêles à gaz, il est possible d’en dénombrer plusieurs, comme les poêles à gaz infra bleu, infrarouge, et les poêles gaz à catalyse.

L’avantage du poêle à gaz est qu’il est facile à l’installation. Il peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre, et est capable de vous permettre d’obtenir un bon rendement. Facile à l’utilisation, le poêle à gaz répand très vite la chaleur la pièce. Grâce à une télécommande, il vous est même possible de le manipuler à votre guise.

Le poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est certainement l’un des plus anciens. Pour son fonctionnement,  ce dernier a besoin d’une pile spécifique, et d’une mèche qui demande à être régulièrement remplacée. Il existe aussi plusieurs types de poêle à pétrole. Le modèle de poêle à mèche, ou les modèles de poêle à double combustion.

La particularité de ce type de poêle est qu’il ne requiert aucun branchement. Il s’allume très facilement, et son installation reste assez aisée. Ce dernier sait se démarquer des autres, car il coûte relativement moins cher.  

Tous ces modèles de poêle possèdent un ensemble de caractéristiques propres à leur fonctionnement.  Il n’est pas toujours aisé de savoir quel type de poêle conviendrait le mieux à notre logis. Pour vous aider, il est recommandé de faire appel à un professionnel, qui pourra être en mesure de relativement mieux vous guider sur la question.