Les différents types de climatisation pour votre maison

Publié le 12 Août, 2019

Dès les grandes chaleurs de l’été, vous avez envie de mettre votre climatiseur en marche afin de rafraîchir l’atmosphère de votre maison. Si vous n’en avez pas un déjà, vous pensez  donc vous en procurer au plus tôt.

Il faut dire que les modèles de climatiseurs sont variés et chacun a ses particularités que vous choisirez en fonction de l’espace à refroidir et en tenant compte de votre budget. Le climatiseur peut donc être fixe ou mobile, il peut refroidir toute la maison ou une pièce en particulier.

Nous citons en cet article les genres de climatiseurs les plus utilisés actuellement. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour rafraîchir votre maison.

1. Climatiseur mobile pour espaces restreints

Un appareil d’un coût très abordable à déplacer sur roulettes pour la pièce à rafraîchir. Il s’agit  d’un climatiseur modeste qui convient plutôt à un petit espace.

Le côté pratique de ce climatiseur est que l’on peut le déplacer avec soi dans la pièce où l’on compte s’installer pour être au frais.

En allant dans sa cuisine pour préparer à manger ou en se dirigeant au salon pour regarder sa série préférée, on le tire derrière soi.Airton climatiseur mobile monobloc 2600W

Source : Pinterest

2. Climatiseur monobloc pour petit budget

Parmi les plus anciens et les moins chers, il y a le climatiseur  monobloc. Il s’agit d’un seul élément facile à installer. Ce modèle rafraîchit bien l’air de la maison, mais il a un petit inconvénient, à savoir le bruit.

En fait, tant qu’il est en marche, il produit un bruit de ventilateur relativement gênant mais on finit par s’y habituer.

Si l’un des avantages est le coût de l’appareil en soi, il y a le coût de la consommation d’énergie qui peut s’avérer élevé parfois.

De toutes les façons, cela n’est pas propre à ce modèle en particulier, car tous les appareils de climatisation ont tendance à consommer, il faut donc être en mesure de les utiliser de manière réfléchie.Climatiseur monobloc réversible OLIMPIA SPLENDID Unico air inverter 10HP

Source : Pinterest

3. Climatiseur central pour un refroidissement efficace

Un type de climatiseur classique qui convient parfaitement pour refroidir de grands espaces. Le climatiseur central a beaucoup d’avantages pour ce qui est du coût de la consommation en énergie.

Toutefois, son installation au début nécessite une bonne planification pour être rassuré sur la capacité de ce système à refroidir tout l’espace concerné.

Cette installation consiste en l’élaboration de conduits spécifiques placés dans le plancher et les murs où va circuler de l’air froid qui sera en mesure de fournir juste la fraîcheur nécessaire.

C’est pour cela qu’il faut avoir recours à de vrais professionnels pour ce type d’installation. Nous possédons des équipes compétentes qui savent calculer les dimensions avec précision et mettre en place les conduits nécessaires pour l’espace qu’il faut.The Best-Made Central Air Conditioners

Source : Pinterest

4. Climatiseur split réversible

Ce type de climatiseur est très courant, notamment pour ceux qui n’aiment pas s’encombrer de plusieurs appareils, certains pour les saisons chaudes et d’autres pour les temps froids.

En fait, le climatiseur split réversible fonctionne en mode chaud et en mode froid. Il se compose d’un groupe mural intérieur et d’une unité extérieure ainsi qu’une télécommande pour faciliter l’utilisation à distance.

Ce système est pratique pour des pièces individuelles. Chaque pièce peut donc avoir son  propre climatiseur avec un élément compresseur condenseur situé à l’extérieur et une unité intérieure, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner la température idéale selon le temps qu’il fait et le degré de refroidissement recherché.La climatisation split Inverter réversible, une technologie qui permet à votre climatiseur de réguler et d'adapter automatiquement sa vitesse et sa puissance en fonction des changements de température pour une consommation d'énergie optimisée.

Source : Pinterest

5. Climatiseur de fenêtre ou unité sanitaire

Pour refroidir un espace précis de la maison, il y a moyen d’installer un climatiseur de fenêtre. Cela convient parfaitement aux petits espaces. Son mode de fonctionnement est simple : il émet tout simplement de l’air frais à l’intérieur de la pièce et souffle l’air chaud à l’extérieur.

Afin d’obtenir un refroidissement maximal, il est conseillé de sceller de manière hermétique les interstices de la fenêtre afin de ne pas laisser l’air frais s’échapper. Le choix de cette climatisation de fenêtre ne comporte rien de compliqué à priori, tant pour le coût que pour l’installation.

Toutefois, il y a quelques points dont il faudra tenir compte, tel que la forme de la fenêtre et la superficie de l’espace à refroidir. Donc, bien s’assurer si la fenêtre est verticale ou horizontale et si l’espace n’est pas trop grand avant de décider de la puissance de l’appareil à s’octroyer.How to Seal an Air Conditioner Window Gap--this might be useful soon

Source : Pinterest

6. Climatiseur portable

C’est aussi un climatiseur qui fonctionne par le biais de la fenêtre, puisqu’il s’agit d’un tuyau qui y est placé d’une manière afin d’aspirer l’air, le refroidir et le renvoyer dans la pièce.

C’est donc un système très simple et qui ne nécessite pas d’installation compliquée au préalable. Il suffit donc de prévoir le tuyau d’évacuation.

À préciser, cependant que ce type de climatisation convient au refroidissement d’une seule pièce.thenereids Air Cooler Conditioner Fan Small Outdoors. #Cooler#Conditioner#Refrigeration#Small#Outdoors#Vehicle#Mute#Water#Increase#Organ#Anion#Hold

Source : Pinterest

7. Climatiseur cassette installé au plafond

Ce climatiseur cassette possède une unité intérieure qui s’installe directement au faux plafond. Il est très pratique pour refroidir de très grands espaces.

Ainsi, si vous possédez un salon spacieux et appréciez d’y passer vos soirées au frais, il est bien indiqué. Étant donné qu’il est placé au plafond, il  est très discret et ne prend pas beaucoup d’espace.Ideal-Air Pro-Dual 18,000 BTU Multi-Zone Heating & Cooling Ceiling Mount Cassette

Source : Pinterest

Il y a donc plusieurs modèles de climatiseurs parmi lesquels vous pouvez choisir ce qui est plus pratique pour vous. Certains facteurs entrent en jeu dans le choix d’un modèle plutôt qu’un autre.

Il y a le coût de l’appareil en soi et les frais de son installation en premier lieu, mais il y a aussi le coût de la consommation en énergie, une fois la climatisation mise en place. On n’oubliera pas de noter, en passant, la nature de l’espace à refroidir qui a aussi son importance.

Vous n’opterez donc pas pour le même style selon que vous habitiez un petit appartement ou une grande villa. Ces éléments étant pris en considération, le climatiseur central, mobile, monobloc, split ou en fenêtre sont à votre disposition, choisissez ce qui convient le mieux à votre budget et à l’espace dont vous disposez.