Les 8 étapes pour vous aider à mettre en place votre référencement

Publié le 18 Juin, 2018

La stratégie de référencement devient de plus en plus importante. Nous allons vous présenter 8 étapes pour vous permettre de mettre en place votre SEO.

Étape 1  :  le nom de domaine

Vous devez faire attention à votre nom de domaine. Beaucoup de gens oublient cette étape, qui est cependant indispensable pour obtenir un bon positionnement chez Google. Essayez d’utiliser pour votre adresse www… déjà un mot clé important de votre entreprise. Ce keyword devrait aussi apparaître dans votre code source et dans les méta-tags.

Essayez donc pendant cette première étape de vérifier votre nom de domaine. Si vous l’estimez nécessaire vous pouvez réserver un nom de domaine pertinent supplémentaire.

Étape 2  :  Attention dans le choix des keywords

Même si l’importance des mots clés a diminué, il faut tout de même encore faire attention à leur choix. Cette deuxième étape reste donc encore toujours essentielle. Essayez de choisir exactement les keywords, qui correspondent à votre site internet. Ceci est certes un défi, puisque vous devez aussi penser à des mots apparentés, à des synonymes, à une variante orthographique, …

Google propose un service qui s’appelle Google Keyword-Planer : http://adwords.google.fr/KeywordPlanner

Les mots clés doivent apparaître après dans votre Code source.

Étape 3  :  Le bon titre

Cette étape est indispensable, puisque le titre devient de plus en plus important. Faites toujours attention que les 2-3 mots clés les plus importants font leur apparition dans le titre et le mot clé le plus important doit faire l’apparition en premier. N’écrivez pas « Bonjour… » ou d’autres phrases de bienvenue.

Ainsi des entreprises ayant une dénomination sociale connue peuvent le mettre en premier dans leur titre. Si au contraire votre entreprise n’est pas si connue, essayez d’utiliser un autre mot clé pertinent.

Étape 4  :  La bonne description

Dans la description, vous devez expliquer brièvement le contenu de votre site en vous limitant à 2-3 phrases pertinentes. Utilisez les mots clés les plus importants, mais ne faites pas une énumération. Il faut des phrases entières. Faites attention à cette étape, puisque c’est cette phrase de description qui apparaît normalement dans les résultats de recherche.

Étape 5  :  Qualité de vos textes

Les moteurs de recherche vont aussi analyser le texte visible sur votre site-web. Faites donc attention à la qualité de vos textes en respectant divers points :

-Créez des catégories et sous-catégories avec différents titres

-Faites des phrases courtes

-Faites différents paragraphes. Personne ne veut lire un bloc de texte sans espaces

-Publiez des textes actuels et intéressants

Vous devez faire attention que votre site web soit adapté aux intérêts de vos visiteurs, mais aussi du moteur de recherche. Le texte va apparaître dans le « corps ».

Étape  6  :  Optimisez vos titres pour le moteur de recherche

Utilisez les formats H1 à H6, et évitez toute mise en forme ultérieure. En effet les formats H1 à H6 vont être reconnus comme titres par les moteurs de recherche. Si on met en forme les titres de façon manuelle, on étend le code source et augmente les Bytes, ce qui fait augmenter le temps de chargement du site-web. Facilitez-vous donc la vie.

Étape  7  :  Images et textes alternatifs

N’oubliez pas d’insérer des images pour rendre la page plus vivante. Cette étape est importante pour l’esthétique de votre page.

  • utilisez seulement des images pertinentes.
  • Pour la stratégie de référencement, les images doivent être dénommées, puisque les moteurs de recherche ne peuvent pas encore définir le contenu thématique d’un fichier graphique. Vous devez donc donner un nom pertinent à chaque image, on parle de texte alternatif (Alt Text). Ce dernier va être analysé par le moteur de recherche.

Étape 8  :  Mise en place de liens-retour 

Comme déjà une fois mentionné, il faut aussi faire une optimisation off-page. Ce qui importe ici, ce sont les liens-retour. Plus des site-web qualitatifs et bien positionnés renvoient à votre site-web, mieux ce dernier va être positionné par les moteurs de recherche. En effet on fait une équivalence entre le partage d’un lien à une recommandation expresse dans la vie réelle.

Les moteurs de recherche vont favoriser des liens externes d’autres sites-web thématiquement équivalents, qui ont un bon PageRank ou des liens partagés sur les réseaux sociaux. Ici il faut aussi prendre en considération les sites-web des communes, des fédérations professionnelles, des catalogues, des sites-web privés…

Catégories