Les constructions modulaires et les constructions traditionnelles : Les principales différences

Publié le 29 Mai, 2019

Les différences entre les constructions modulaires et les constructions traditionnelles sont criantes. Elles concernent plusieurs points comme le prix, la durée de construction, l’entretien et autres. Dans cet article nous vous disons tout sur les constructions modulaires et toutes les choses qu’il faut savoir avant de vous y engager.

Mais avant tout, qu’est ce que la construction modulaire

Les constructions modulaires ont l’apparence de gros containers, ce type de construction consiste en la création de bâtiments entiers à partir de modules individuels. Après la validation de leur conception par le client, ces modules sont fabriqués en atelier ou en usine, leur fabrication n’est donc jamais tributaire des conditions météorologiques. Ces modules sont dotés de tous les équipements thermiques, électriques et sanitaires, ils sont par la suite emballés et transportés vers les lieux de construction en vue de procéder à leur montage.

Les constructions modulaires sont réputées pour leur qualité indéniable, la robustesse et la durabilité des modules, les matériaux et procédés de construction sont conformes aux réglementations en vigueur, elles sont également respectueuses des normes de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Faible consommation d’énergie

C’est la raison pour laquelle, elles sont devenues de plus en plus prisées. Les constructions modulaires sont étonnement moins nécessiteuses en énergie et en ressources naturelles. Selon les estimations, les bâtiments modulaires permettent une réduction de près de 70% de la consommation d’énergie, et par conséquent, réduit considérablement les coûts des factures énergétiques. Cette réduction de la consommation d’énergie est dû à l’utilisation de matériaux écologiques permettant une isolation efficace, à l’instar des fenêtres double vitrage et des panneaux solaires.

Flexibilité et réduction des coûts budgétaires

Les constructions modulaires sont étonnement moins chers que les constructions traditionnelles. Elles sont également flexibles, car il est possible de les recycler sans avoir à utiliser de nouvelles matières premières, il est même possible de les démonter pour changer l’emplacement, sans compromettre vos budgets financiers, no la qualité des matériaux utilisés. En cas de location, les entreprises de constructions modulaires offrent différentes prestations de personnalisation afin de mieux répondre à vos besoins.

Très peu d’entretien

Les constructions modulaires sont faites de manière assurer leur durabilité, en faisant usage uniquement de matières robustes et de forte qualité. Les procédés du montage des joints sont des plus efficaces afin d’assurer l’intégrité structurelle du bâtiment. Un nettoyage occasionnel est largement suffisant, du coup, les maisons modulaires nécessitent très peu d’investissements pour l’entretien des parois, des ouvertures ou de toute surface.

Matières recyclables

Comme nous avons précisé ci-haut, les constructions modulaires utilisent exclusivement des matières écologiques qui sont recyclés ou recyclables, à l’instar des différents type de métaux (acier inoxydable, bronze, fer, aluminium…), le bois et le verre. Dans les bâtiments modulaires, la déconstruction ne se fait pas par démolition, mais par démontage. C’est ce qui fait que les parois, les joints, les ouvertures, et autres composantes peuvent être réutilisés par le même propriétaire qui souhaitent changer d’emplacement ou voire même par un autre propriétaire. Une dernière caractéristique des constructions modulaires, c’est qu’elles se construisent en un temps record et quelles que soient les conditions météorologiques, sans pour autant compromettre la qualité du bâtiment.

Catégories