Les bonnes raisons pour bien déterminer son projet de maçonnerie

Publié le 12 Mar, 2019

Dans la vie, tout projet nécessite une vision globale et précise avant d’être entamé. Cela garantit la réussite du projet et la fluidité dans son exécution. Cette vision est également partagée par tous les spécialistes des travaux de maçonnerie et d’aménagement. Il est primordial de préciser s’il s’agit d’un projet de construction, d’une extension, de rénovation, de surélévation d’un toit, d’ajout d’un étage, ou autres.

Qu’est ce que la maçonnerie ?

Mais avant tout, quels sont les travaux de maçonnerie ? En effet, loin des travaux structuraux comme le gros œuvre, les travaux de maçonnerie peuvent concerner l’assemblage des cloisons, constructions d’une extension, la pose de carrelages, réparations de fissures, agrandissement d’ouvertures, l’ouverture des murs, surélévation de toiture, murage des fenêtres et portes, application d’enduits et bien plus encore.

Développez votre projet de maçonnerie en amont

Avant de commencer les travaux, vous devez impérativement déterminer votre projet de maçonnerie. Cela vous permettra de bien cerner vos budgets temps et argent, et de choisir les professionnels qui sauront accomplir ces travaux. La maçonnerie est un domaine très vaste, certains spécialistes de rénovation ne sauront pas intervenir pour les travaux de construction. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet, de l’idée à la mise en oeuvre, l’erreur la plus répandue et d’entrer en contact avec un professionnel jusqu’à l’étape de demande de devis.

Il faut déterminer s’il s’agit d’un projet dans le cadre du gros oeuvre, second oeuvre ou finition. Un projet de construction, concerne, entre autres, la réalisation de fondations, de sous-sols et de soubassements, ainsi que l’élévation de murs. Toutefois, un projet de rénovation peut comprendre l’ouverture d’un mur, la pose de cloisons, de murs de portes et de fenêtres.

Le choix d’un professionnel

Pour le choix d’un professionnel de maçonnerie, rien de mieux que l’avis des proches, et des personnes ayant déjà passés par l’expérience d’un projet de maçonnerie. Un bon maçon fortement recommandé par beaucoup de personnes est sûrement bon, honnête et professionnel. Les recommandations des proches combinées à vos recherches sur internet (forum, sites web, réseaux sociaux) ne peuvent que vous guider vers le meilleur maçon qui correspond qui traduira votre projet en réalité.

Lors de votre première rencontre avec le professionnel de la maçonnerie, demandez lui de vous donner des contacts de personnes avec qui il a déjà travailler, et faites lui part de toutes vos attentes. Au moment des échanges, vous pouvez déjà sentir son sérieux et son engagement pour votre projet. S’il se montre réticent ou ne vous apporte jamais les bonnes réponses à vos questions, ou essaie de vous imposer certaines solutions contrairement à vos goûts, vaut mieux se sauver pour éviter les surprises désagréables au moment des travaux.

Si vous préférez faire appel à une entreprise de maçonnerie au lieu d’un professionnel indépendant, -ce qui engagera plus de coûts de votre part-, optez pour les entreprises ayant une certification délivrée par un organisme indépendant habilité à le faire en toute légalité.

Catégories