Comment réduire la consommation d’énergie de votre chaudière?

Publié le 14 Mar, 2019

La réduction de la consommation d’énergie doit être la priorité de tout foyer disposant d’un système de chauffage, cette mesure est aussi bien bénéfique pour les deux aspects environnemental et financier. Il est ainsi primordial de commencer par une évaluation judicieuse des besoins, de faire le choix d’un dispositif adéquat, et de veiller à assurer une isolation thermique et une étanchéité des plus efficaces. Dans cet article, dans vous livrons quelques astuces pour réduire la consommation d’énergie de votre chaudière.

Évaluation des performances de la chaudière

Tout d’abord, il faut commencer par un examen général de l’état de votre chaudière. En d’autres termes, il est nécessaire de faire une évaluation de la consommation d’énergie de votre habitation. Le rendement thermique de votre construction est un aspect crucial. En cas de mauvaise isolation, les déperditions d’énergie sont très élevées, et conduisent logiquement à une forte consommation d’énergie. Dans un deuxième temps, les besoins de votre maison doivent être déterminés, l’objectif est d’éviter tout gaspillage énergétique, en paramétrant la consommation de la chaudière en fonction des besoins réels.

Choisir un équipement de qualité

Le choix du matériel et la qualité de l’installation sont des facteurs très déterminants de la consommation d’énergie. La chaudière installé et les émetteurs de chaleur doivent être compatibles et adaptés. Si vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie, privilégiez les émetteurs de chaleur à basse température.

Une température proportionnelle aux besoins

Il est possible de réduire efficacement la consommation de la chaudière en adoptant une température modérée et proportionnelle aux besoins. Il faut savoir que chaque degré de température réduit, il permet une réduction de 7 pc de la consommation d’énergie. Étudiez les besoins de chaque pièce dans votre habitation, et adaptez la température de votre chaudière en fonction des résultats obtenus. Une pièce où vous passez le plus de votre temps en compagnie des membres de votre famille nécessitent un réglage à 19°C par exemple. Optez pour les contrôles à distance de la température de vos intérieurs, à l’instar de la technologie de la domotique.

Les bons gestes à adopter

Des habitudes simples permettent d’augmenter le confort thermique dans vos intérieurs. Nous vous en citons ici quelques unes :

  • Ne dépassez jamais le seuil des 19°C de température dans un salon et de 16°C dans les chambres.
  • Si vous serez absents de votre maison pendant plus deux heures, programmez votre chauffage sur 3°C à 4°C au maximum.
  • Si vous serez absents de votre maison pendant plus 48 heures, maintenez votre chauffage à une température de 8 à 12°C au maximum.
  • Fermez les fenêtres et les volets et baissez les rideaux pour garder vos intérieurs au chaud.
  • L’aération est indispensable afin d’améliorer la qualité de l’air, ouvrez les fenêtres de votre habitation pendant pas moins de 5 minutes par jour.

Entretien de la chaudière

L’entretien des chaudières fait des miracles et doit se faire par un professionnel reconnu.! Vous pouvez gagner jusqu’à moins de 8 à 12% du prix de vos factures énergétiques si vous entretenez régulièrement votre chaudière. La fréquence de l’entretien est d’au moins une fois par an.