Les astuces efficaces pour ramasser facilement les feuilles mortes de votre jardin

Publié le 15 Avr, 2019

Une tâche ingrate et fastidieuse pour beaucoup de personnes, le ramassage des feuilles mortes est très indispensable pour embellir votre gazon et lui permettre de mieux respirer. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour que le ramassage des feuilles ne soit plus une corvée !

Pour quelles raisons il faut ramasser les feuilles mortes dans son jardin ?

Les feuilles mortes entassées sur la pelouse ne lui permettent pas mieux respirer et entravent l’infiltration du soleil aux racines des arbres et des plantes. Si elles restent éparpillées dans votre jardin, elles favorisent la constitution des mousses et l’apparition des lichens et champignons. A l’arrivée du printemps, la verdure sera fade et les fleurs déjà fanées si les feuilles mortes n’ont pas été correctement ramassées au moment opportun.

Les meilleures techniques du ramassage des feuilles

Dans ce qui suit nous vous proposons quelques astuces pour que votre jardin soit égayé durant toutes les saisons avec des techniques de ramassage des feuilles des plus faciles et efficaces.

La tondeuse

Dans certaines régions, l’utilisation de la tondeuse permet une double action : Le déchiquetage des feuilles mortes qui forment par la suite un excellent compost, et qui contribue à l’alimentation et la fertilisation votre gazon, car le carbone des feuilles sèches se marie parfaitement avec l’azote de l’herbe. Étendez le compost sur votre gazon en formant une couche qui ne dépasse pas deux centimètres.

Les feuilles sèches ou humides

Si les feuilles sont mouillées, elles vous donneront du fil à retordre ! Car elles deviennent lourdes et pas faciles à décoller du gazon. Patientez jusqu’à ce qu’elles soient légèrement mouillées ou entièrement sèches, pour que vous puissiez entamer les travaux, surtout si vous préférez l’utilisation d’un râteau.  

Étalez une bâche sur votre pelouse et ramassez les feuilles jusqu’à ce qu’elles forment un amas sur la bâche. En rassemblant les quatre bords de votre bâche vous pouvez en faire un baluchon, videz les feuilles mortes ramassées dans un sac en plastique.

Le bac en plastique

Déposez le bac en plastique sur le sol et remplissez-le avec les feuilles ramassées. Videz-le par la suite dans un sac en plastique ou dans un bac muni d’un sac en plastique.  

Le carton

Le carton permet de ne pas endommager la surface en bois de votre patio, en balayant les feuilles mortes avec des mouvements linéaires. Vous pouvez également utiliser un ventilateur.

La réglementation en vigueur dans votre localité

Chaque localité stipule ses propres règles de ramassage de feuilles mortes et des déchets des jardins, ces règles concernent le type de sacs à utiliser pour ramasser les feuilles mortes, les dates de cueillette, et bien plus encore.

Préparez le compost

Beaucoup de personnes préservent les feuilles sèches pour la préparation de leur compost. Mais attention ! Certaines arbres ou plantes peuvent être contaminés par des maladies à cause des champignons et des nuisibles ce qui les anéantit et les suffoque.

Si vous mettaient des feuilles malades dans votre compost, vous risquez de répandre la maladie dans tout votre jardin. Il est préférable de ramasser les feuilles contaminées indépendamment des autres qui sont saines, et les garder pour la collecte sélective dans votre localité.

Le ramassage des feuilles est une tâche qui ne s’improvise pas, elle exige une connaissance approfondie des techniques que seul un jardinier peut maîtriser et la disponibilité d’un équipement approprié.

Catégories