Les 8 conseils afin d’avoir un carrelage brillant

Publié le 8 Mar, 2019

De nos jours, le carrelage est devenu un revêtement connu de tous et utilisé autant que la peinture classique, ou même notre cher parquet. De ce fait, ayant besoin d’un entretien régulier tout autant que les autres types de matériau, il est donc normal de faire de temps à autre un peu d’entretien pour faire briller les carreaux.  Nous avons donc rassemblé quelques astuces qui peuvent vous aider aux quotidiens. Hormis les conseils plus techniques et spécifiques que vous pouvez avoir auprès d’un artisan professionnel, vous pouvez donc retrouver à la suite de cet article 8 conseils pratiques pour vous aider à avoir un carrelage brillant.

Le vinaigre blanc

Si vous voulez donner une nouvelle vie à votre carrelage, sachez que l’astuce du vinaigre blanc est sûrement parmi les plus vieilles, les plus connus, et les plus efficaces de toutes. Cette vieille recette de grand-mère redonne à votre sol un nouvel éclat, en un tour de main.

Pour mettre en pratique cette astuce rien de plus simple. Prenez un balai à microfibres de préférence. Dans un récipient, versez de l’eau chaude et ajoutez-y juste quelques gouttes de vinaigre blanc. Privilégiez le vinaigre blanc pur. Celui-ci est bien plus meilleur.  Trempez votre balai dans le seau et passez le coup de serpillière.

Le savon noir

Dans le cas du savon noir, la technique est tout aussi simple. Vous aurez besoin d’un seau d’eau, dans lequel vous verserez de l’eau chaude de préférence. Versez dans cette eau du savon noir, et essuyez. L’utilisation du savon noir est bien meilleure sur des surfaces de carrelage ayant une surface lisse. Cette technique de nettoyage lui donnera alors un aspect entretenu tout en préservant son éclat.

L’alcool de ménage

L’utilisation de l’alcool ménager est un peu plus particulière que les précédentes techniques. En effet, utiliser de l’alcool de ménage est très conseillé pour les sols carrelés ayant une surface collante. Cela peut arriver lorsque sur des sols carrelés, on utilise régulièrement les produits fabriqués en usine.

Ainsi, l’alcool  de ménage vient résoudre le problème de colle, tout en reflétant l’éclat de votre carrelage. Pour son utilisation, vous aurez juste besoin de verser un peu d’alcool ménager dans un seau à moitié rempli d’eau. Ensuite il ne vous restera plus qu’à essuyer.

Le lait

Si vous n’avez jamais pensé que le lait pouvait avoir une autre utilité que celle d’être consommé, sachez que c’est le cas. Comment ça marche? Prenez votre serpillière et trempez là dans de l’eau, puis imbibez là de lait avant d’essuyer votre surface. Laissez reposer environ 30 secondes avant de repasser un coup de serpillière, cette fois rincez avec de l’eau claire. Vous pouvez si cela vous dit ajouter du citron dans l’eau. Les effets seront meilleurs, et le résultat concluant.

La pierre d’argile

Spécialiste des carrelages mattes, la pierre d’argile est un type de nettoyant de surfaces carrelées très connues. Disponible en grande quantité sur le marché, son utilisation est simple est très efficace. Frottez votre sol avec la pierre d’argile, ensuite essuyez avec une serpillière préalablement trempée dans de l’eau claire. Et pour finir, afin d’éviter la trace de pat, nettoyez la surface avec un torchon souple, à microfibre.

Lessive liquide plus ammoniaque

Si vous voulez redonner de l’éclat à votre carrelage, voici une nouvelle approche. Prenez de l’eau dans laquelle vous allez  tremper un torchon. Ajoutez de la lessive liquide et quelques gouttes d’ammoniaque. Ensuite, essuyez votre sol. Cependant à titre de sécurité, veillez mettre des gants de travail, et ouvrez bien grand vos fenêtres, afin de prendre toutes précautions possibles.

Les cristaux de soude

Peut-être moins connus que les autres méthodes, les cristaux de soude constituent un autre moyen de redonner une nouvelle vie à votre carrelage.  Versez dans un seau à moitié plein d’eau, une tasse de cristaux de soude. Et commencez à nettoyer.

L’eau de cuisson de pomme de terre

Lorsque vous avez fait cuire des pommes de terre, ayez les bons réflexes, et gardez cette eau pour l’utiliser lors du nettoyage de vos surfaces carrelées. Celle-ci apportera brillance, et rajeunissement à votre carrelage.

Catégories