Les 7 méthodes pour bien entretenir votre jardin

Publié le 15 Avr, 2019

Il est très important d’entretenir son jardin afin de l’embellir et de le protéger. Cela requiert un investissement en temps, en argent et en énergie. Si vous souhaitez entretenir efficacement votre jardin faites appel à un professionnel de jardinage qui saura vous offrir des prestations sur mesure, et des résultats garantis. Afin que vous ayez une bonne connaissance sur les méthodes d’entretien du jardin, nous avons concocté pour vous quelques informations, et vous les présentons dans les paragraphes qui suivent.

Débarrassez votre gazon des mauvaises herbes

C’est une tâche à entretenir de manière très régulière. Les mauvaises herbes ont tendance à pousser très rapidement, elles enfoncent leurs racines dans la terre si elles ne sont pas vite déracinées. Les mauvaises herbes sont le premier ennemi qui met en danger la santé de votre jardin ainsi que son aspect esthétique.

Évitez les produits chimiques

Nous vous proposons un substitut miracle des pesticides chimiques : l’eau de cuisson des pâtes ! Pour bien désherber son gazon sans effort et sans perte de temps, faites chauffer l’eau de cuisson des pâtes, et versez-la sur les racines des mauvaises herbes. Après quelques jours, elles seront anéanties et faciles à retirer.

Planifiez l’entretien de son jardin

Même si c’est un professionnel qui se charge de l’entretien de votre jardin, veillez à vous appliquer à un plan d’entretien pour tailler les arbres, tondre la pelouse, désherber, planter, semer, arroser et autres. Tout doit être noté en jour et en heure. Vous pouvez, à l’aide de votre professionnel, prévoir un planning annuel qui se décline en des activités saisonnières ou mensuelles.

Sachez quand est ce qu’il faut laisser son jardin au repos

Évitez de trop entretenir votre jardin, sinon il sera constamment dépendant à vos interventions. Il n’est pas nécessaire de désherber, planter et d’arroser tous les jours. Il est préférable de laisser votre jardin construire son propre équilibre et garder son aspect naturel. L’expérience a démontré que trop d’entretien peut tuer votre jardin!

Paillez votre sol  

Il s’agit d’une technique de jardinage qui consiste à mettre au pied des plantations des matières minérales et organiques. Les avantages du paillage sont indénombrables, il permet de bien nourrir et protéger vos plantes, il entrave la pousse et le développement des herbes toxiques, maintient le sol bien hydraté et préserve les racines des plantes de tout risque d’assèchement.

Préparez votre propre compost et votre paillis

N’utilisez jamais des produits chimiques pour nourrir votre jardin. La tonte du gazon, l’élagage des arbres, la taille des arbustes et des haies ainsi que le désherbage vous aideront à avoir tous les ingrédients nécessaires pour faire votre propre compost et paillis. Demandez à votre professionnel de le faire pour vous, cela vous aidera à faire des économies considérables sur le budget d’entretien de votre jardin.

Optez pour des plantations qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien

Rares sont les personnes qui mettent l’exigence en entretien comme critère de choix des plantations du jardin. Demandez à votre professionnel de vous renseigner sur ce point, il existe un grand nombre de plantations qui savent bien se nourrir et se protéger et sont très faciles à vivre.

Catégories