Les 7 meilleurs matériaux pour votre allée de jardin

Publié le 4 Sep, 2019

Les allées sont des éléments importants de notre jardin. Conçues à la base pour leurs volets esthétiques et pratiques, elles nécessitent de ce fait, une attention particulière portant sur le choix des matériaux.

Ainsi, en fonction de votre budget, du décor de votre jardin ainsi que des contraintes environnementales propres à votre région, vous allez devoir faire le choix le plus approprié.

De ce fait, il existe de nombreuses idées d’aménagement pour des allées de jardin qui se réalisent par rapport matériau qui est choisi.

Ainsi, en ce qui concerne les matériaux pouvant être utilisés pour vos allées de jardins, nous avons :

1. Le gravier

Le gravier est un matériau assez simple qui s’adapte bien à presque toutes les surfaces. Néanmoins, il est conseillé d’installer au préalable certains éléments de sécurité comme les dalles alvéolées pour éviter que le gravier s’échappe pour se déverser de tous les côtés.

Pour son entretien, à défaut d’utiliser des herbicides que nous connaissons nocives pour l’environnement, vous pouvez faire usage d’un feutre géotextile que vous allez intercaler entre le sol et votre revêtement.Une allée en gravier pour le jardin

Source : Pinterest

2. Les pavés

Si vous désirez avoir une allée résistante, capable de supporter le poids régulier des véhicules, les pavés restent l’option idéale. Assez stables et faciles à entretenir, elles apportent une certaine touche d’élégance à votre jardin.

Le budget pour une allée avec des pavés dépend en forte partie des matériaux pour lesquels vous allez opter.

En effet, si vous avez un budget confortable, vous pouvez faire le choix des pavés en pierres naturelles.

Au cas contraire, vous pouvez toujours vous rabattre sur les pierres reconstituées.[Végétaux - plantation - haies][Ain (1)] Exterieurs

Source : Pinterest

3. Le dallage

Le dallage est un matériau qui ne demande pas beaucoup en ce qui concerne son entretien. Par contre, il nécessite au préalable une mise à niveau de votre terrain, pour avoir un rendu uniforme et joli à voir.

Vous pouvez ainsi faire un dallage avec des pierres naturelles ou reconstituées.Un pas à pas pour installée une allée de dalles dans le jardin pour s'y déplacer facilement

Source : Pinterest

4. Les briques

Les briques sont des matériaux traditionnels qui ont toujours su faire leurs preuves. Très résistantes et esthétiques, elles donneront un aspect provincial à votre jardin.

Néanmoins, avec le temps, elles peuvent devenir très glissantes, surtout quand elles sont en contact permanent avec de l’eau.Optez pour une allée de jardin en pavé sinueuse.Source : Pinterest

5. Le gazon

Le gazon est l’une des matières par excellence, en ce qui concerne les allées de jardins. Vous pouvez ainsi opter pour un gazon naturel que vous allez étendre sur toute la surface. Il existe de nombreuses variétés de gazons naturels qui vont certainement faire votre bonheur.

Pour les adeptes et les partisans du moindre effort, le gazon synthétique est également à votre disposition. En effet, le gazon synthétique nécessite moins de travaux d’entretien que le gazon naturel qu’il faut tondre régulièrement.

Avant de sélectionner un gazon pour votre allée de jardin, il est primordial de tout savoir sur le gazon synthétique et le gazon naturel, ceci vous permettra de faire une comparaison des deux, avant de vous lancer. 

Logros | Jardines de vendée

Source : Pinterest

6. Le broyat

Moins connu du grand public, le broyat est une parfaite alternative écologique par rapport aux autres matériaux. Il s’agit en fait, d’une forme de recyclage de certains végétaux qui sont broyés et utilisés pour divers besoins.

Assez simple à conserver et à entretenir au travers d’un simple ratissage, vous pouvez les produire vous-même, à l’aide d’un broyeur pour végétaux.

Alors, si vous disposez constamment de déchets végétaux, pensez à cette alternative qui permet à la nature de reprendre tous ses droits.Utilisez la sciure de bois de vos arbres élagués pour recouvrir vos allées. LeBlogBio.fr #desherber #zerodechet #antigaspi #ecolo

Source : Pinterest

7. Les allées maçonnées

Les allées maçonnées sont fortement conseillées pour des terrains irréguliers ayant des pentes. Très résistantes et assez stables, elles sont abordables d’un point de vue financier tout en nécessitant, une certaine expertise pour sa mise en place.

Ainsi, il est conseillé de confier la réalisation de ce type de travaux à des professionnels avisés.Jardin en pente douce

Source : Pinterest

Il existe de nombreux matériaux disponibles sur le marché. De ce fait, en fonction de ce que vous voulez comme rendu final, vous pouvez opter pour un matériau particulier.

Catégories