Les 7 bonnes raisons de disposer d’un jardin chez soi !

Publié le 15 Avr, 2019

Vous venez de vous procurer de la maison de votre rêves ? Ou bien cela fait un bon moment que l’idée d’avoir un jardin vous trotte dans la tête ? Dans cet article nous vous livrons les différentes raisons d’avoir un jardin afin de ne plus remettre ce projet au lendemain.

Une agréable occupation pour toute la famille

Vaquant à différentes occupations fastidieuses et encombrantes pendant la journée, nous consacrons rarement le temps pour partager de moments chaleureux avec notre famille. Pas besoin de sortir de la maison pour faire des activités communes, il suffit d’avoir un jardin, car il n y a pas plus agréable que de procéder au jardinage pour mieux se rapprocher de ses chères.

Avoir une végétation saine et à portée de main

Pas besoin d’aller jusqu’au marché pour acheter des légumes. Cueillir les légumes de votre potager après leur mûrissement est un moment de plaisir inégalé. Vous pouvez en préparer un plat délicieux à partager avec vos chères et vos convives.

Activité ludique pour les enfants : Apprendre tout en semant !

Vous pourrez faire découvrir à vos enfants les activités du jardinage et en faire un passe-temps commun. Ils verront pousser leurs plantes avec beaucoup d’admiration et de fierté. Ils éprouveront beaucoup de plaisir à manger ce qu’ils ont récolté. De plus, le jardinage stimule grandement la curiosité de l’enfant, et l’aidera à comprendre plus facilement le cycle de vie des végétaux.

Le partage de votre récolte avec votre entourage

Après la récolte des légumes, il arrivera que vous vous trouverez avec des quantités qui dépassent largement les besoins de consommation de toute votre famille. Vous pouvez ainsi congeler, mettre en conserves, mais aussi partager avec vos voisins, proches et connaissances. Ce partage sera vu comme un geste précieux de votre part pour ceux qui le reçoivent.

Un bon moyen pour faire des économies sur votre argent

Il est normal que votre jardin nécessite un investissement en temps et en argent de votre part pendant la première année, car vous aurez besoin de vous procurer des matériaux nécessaires, des semences, de la terre et de différents produits adaptés. Mais rassurez-vous, ces investissements seront vite amortis ! Pour certains, il est possible de procéder à la récolte dès l’année suivante. Ainsi vous pouvez faire des économies sur votre budget en consommant vos propres fruits et légumes.

Maintenir une bonne condition physique

Vous avez la flemme de vous engager à faire du sport ou vous avez un agenda surbooké ? Le jardinage est le meilleur moyen pour travailler les muscles et améliorer sa circulation sanguine. Traîner une brouette bien remplie, planter, cueillir, tondre la pelouse, ou creuser un potager, toutes ces activités ne sont pas de tout repos, et vous pouvez rien qu’en une demie heure, brûler un minimum de 200 calories. Veillez cependant à ce que vos mouvements et postures soient corrects, pour ne pas avoir des maux de dos ou des courbatures.

Vous connecter avec la nature et mieux protéger l’environnement

Consacrez un moment pour des activités de jardinage, se connecter à la nature aide à mieux se ressourcer et à faire le plein d’énergie. Ainsi, l’entretien de votre potager sans l’utilisation de produits chimiques comme les insecticides et les pesticides est très bénéfique aussi bien pour votre santé que pour l’environnement.

Si vous souhaitez avoir un jardin bien planifié, vous pouvez donc faire appel à un professionnel, qui peut vous fournir un travail bien préparé sans perdre de temps.

 

Catégories