Les 6 matériaux que vous pouvez utiliser pour votre toiture

Publié le 12 Août, 2019

Il est très important de choisir le matériau efficace pour sa toiture si l’on tient à éviter l’humidité lors des saisons froides et les très grosses chaleurs en été. En effet, il y a des matériaux plus étanches que d’autres et aptes à retenir les rayons de soleil trop forts en certaines saisons.

Ainsi, une bonne toiture est en mesure de vous protéger des problèmes dûs aux intempéries et de faire réduire votre facture en ce qui concerne la consommation d’énergie pour la climatisation.

Nous citons en cet article 6 types de matériaux que vous avez intérêt à privilégier par rapport à d’autres, en décidant d’aménager votre toiture.

 1. Tuiles en terre cuite pour un paysage uniforme

Le choix de la toiture dépend aussi de la région où l’on habite. Les tuiles en terre cuite sont les plus communes. Toutefois, elles ont différentes formes. Certaines régions adoptent les tuiles plates, d’autres sont davantage pour les tuiles incurvées.

De toutes les façons, quelles que soit leurs formes ou leurs dimensions, ces tuiles demeurent très sollicitées pour leur durabilité et leur résistance aux intempéries. Le seul point faible qu’on leur reconnaisse est leur mauvaise résistance aux chocs.

En effet, lors de leur installation, c’est tout à fait ordinaire que si l’un de ces éléments en terre cuite  glisse, il se brise automatiquement. À part cela, la tuile rouge continue à fleurir abondamment sur les toits.

Si vous êtes tenté d’installer une toiture en tuiles, nous avons des équipes professionnelles qui peuvent effectuer ce type de travaux.Comment faire poser des tuiles en terre cuite ?

Photo : Pinterest

2. Bardeaux d’asphalte imperméables et résistants

Les bardeaux d’asphalte fabriqués à partir de fibres de verre et de bitume sont réputés pour leur résistance et leur imperméabilité.

Ainsi, en installant vos bardeaux d’asphalte vous n’avez rien à craindre concernant les infiltrations possibles et donc tout ce qui est éventuelle humidité.

Parmi les autres avantages des bardeaux d’asphalte, il y a la facilité de leur installation et leur coût qui est relativement modeste par rapport à d’autres types de toitures.Toiture: Choisir son bardeau d'asphalte

Photo : Pinterest

3. Tuiles photovoltaïques pour un gain d’énergie

Voilà une idée très originale et pratique d’avoir une belle toiture et de gagner en performances énergétique sans avoir recours à installer des panneaux photovoltaïques, jugés parfois assez inesthétiques.

En effet, il y a des tuiles spéciales qui peuvent faire affaire de panneaux solaires. Il est vrai que pour le coût, c’est un peu plus élevé que les tuiles ordinaires, mais lorsque l’on pense au profit que l’on peut en tirer à long terme, on ne peut que les adopter.

De plus, pour leur allure, on n’a rien à leur reprocher, ce sont de belles tuiles qui peuvent s’adapter parfaitement à la majorité des types de maison.

Ainsi, si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter, nous avons des équipes de professionnels prêts à faire les travaux nécessaires pour votre toiture.Photo Voltaic (PV) dakpannen en dakmodules met geintegreerde zonnecellen - De Groene Energie Maatschappij

Photo : Pinterest

4. Bois pour toiture esthétique et de coût abordable

Le bois, un matériau que l’on peut choisir en toute confiance pour une toiture résistante et esthétique. Plusieurs essences de bois sont appréciées pour la toiture, tel que le cèdre et le séquoia pour ne citer que ceux-là.

À préciser toutefois qu’ils sont traités avec d’autres substances ignifuges afin d’éviter tout risque d’incendie.

D’ailleurs, avant l’installation de ce type de toiture, on informe en général les autorités de la région afin de s’assurer des codes de construction et de l’usage du bois en particulier.

Pour ce qui est coût, le bois demeure assez abordable, mais on reproche toutefois au bois une durée de vie entre une vingtaine et une trentaine d’années, ce qui est déjà une résistance respectable.Couverture d'une maison écologique avec des bardeaux en bois de chêne et gouttière en taillée dans le coeur d'un tronc de mélèze.

Photo : Pinterest

5. L’ardoise résistante et non absorbante

Il s’agit d’une roche naturelle très utilisée pour les toitures. Ce matériau à grain fin est très résistant et totalement imperméable, donc, s’il est abondamment choisi pour les toitures, c’est avant toute chose pour sa qualité non absorbante.

C’est un grand avantage en effet, puisque cela évite les infiltrations possibles et garantit ainsi une étanchéité à toute épreuve. Toutefois, si certains évitent d’opter pour l’ardoise, c’est la difficulté de son installation ainsi que son coût.

Donc, si l’ardoise présente des qualités indéniables du point de vue beauté, tant par la variété des couleurs que par la texture du grain, on demeure hésitant face  à l’installation fastidieuse.

Mais si vous tenez à effectuer cette installation de toiture à votre maison qui le mérite bien, contactez-nous, nous vous  promettons une toiture totalement étanche et très esthétique.Un design épuré, élégant et accueillant | #toiture #ardoisenaturelle #architecture #maison #design

Photo : Pinterest

6. Toiture métal en plomb, cuivre ou acier galvanisé

Le choix du métal adopté dépend de son coût et de sa durabilité. Il va de soi qu’un métal qui résiste à la rouille et aux corrosions diverses coûte plus cher.

À vous d’adopter donc ce qui convient à votre budget mais aussi à votre bien-être.

Ainsi, l’acier galvanisé qui est d’un coût modeste ne convient pas particulièrement aux maisons, mais il est plus utilisé pour les dépôts et les hangars d’usage plutôt agricole ou industriel.

Pour les maisons, si l’on opte pour du métal en tant que matériau pour sa toiture, on choisit davantage du plomb ou du cuivre.

Il est certain que ces deux matériaux reviennent plus cher que l’acier, mais lorsque l’on pense à leur durabilité et à leur allure du point de vue esthétique, on n’hésite plus à choisir l’un d’eux.Modish metal roofing lowes only in homestre.com

Photo : Pinterest

Le choix du matériau de votre toiture dépend sans doute de vos moyens et de votre goût personnel. Parfois, la région où vous vivez a aussi son mot à dire dans ce choix et exige un certain design à adopter selon le climat et le paysage général de l’entourage.

Il y a en fait différents matériaux résistants et d’un bel effet du point de vue esthétique. Nous ne citons pas tous les matériaux de toitures disponibles sur le marché, mais nous présentons au moins six, parmi ceux qui sont le plus utilisés actuellement.

À vous d’adopter ce qui vous convient le plus entre la tuile ordinaire, l’ardoise classique, le bois chaleureux, le bardeau d’asphalte, le métal à toute épreuve et la tuile photovoltaïque.