Les 6 étapes à suivre pour réussir votre nettoyage de printemps sans difficultés

Publié le 3 Juil, 2019

Le printemps est le moment idéal pour frotter, balayer et ranger vos soucis de l’hiver pour une autre année. Que le grand ménage commence!

Voici les étapes principales à suivre pour ne rien oublier durant votre grand ménage :

1. Dans votre cuisine

– Essuyez vos armoires et placards. Procurez-vous un bol d’eau savonneuse et éliminez toutes les tâches collées.

– Passez l’aspirateur dans vos tiroirs. Les miettes ont une façon de s’installer dans tous les coins et recoins, s’attachent à la poussière et aux saletés.

– Nettoyez votre four. Cela peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous n’avez pas de modèle autonettoyant. Mais il est très important de se débarrasser de tous les morceaux collés avant que votre four ne recommence à faire des heures supplémentaires pendant les mois les plus froids. Si vous les laissez, ces morceaux vont commencer à brûler, à fumer dans votre cuisine et à ajouter une couleur inutile à vos aliments et des toxines dangereuses pour votre santé.

– Passez la serpillière. Un rapide passage rendra votre sol comme neuf.

– Faites tremper vos pots. Éliminez l’accumulation de calcaire dans votre bouilloire en les imbibant de vinaigre blanc. Laissez reposer au moins 10 minutes et éliminez le calcaire avec un bon rinçage.

– Frottez vos casseroles et vos plaques à pâtisserie. Il suffit de saupoudrer de gros sel sur les taches tenaces et d’essuyer dans un mouvement circulaire à l’aide d’un chiffon humide.This charming copper kitchen showcases a transitional style that's perfect for hosting guests and dinner parties. The elegant white space has been accented with eye-catching rose gold and copper finishes.

Source : Pinterest

2. Pour vos appareils en acier inoxydable

 Vous aurez besoin d’un chiffon en J ou humide, du savon à vaisselle et de l’eau.

– Humidifiez votre chiffon, puis essorez-le pour évacuer l’excès d’eau.

– Ajoutez une goutte de savon à vaisselle. Il ne faut pas trop en mettre ! Le chiffon ne devrait pas couler avec de la mousse.

 Essuyez l’appareil dans le sens du grain. Déplacez le chiffon horizontalement le long de l’appareil en suivant une longue ligne avant de passer à la section suivante située en dessous, en veillant à ne laisser passer aucun endroit.

– Rincez et essuyez à nouveau. Une fois que toute la mousse de votre linge a été rincée, essorez-la et essuyez le savon de l’appareil dans le même sens que vous l’avez nettoyé.

– Utilisez un chiffon sec pour polir la surface de l’appareil. Encore une fois, assurez-vous de déplacer le tissu dans la direction du grain. Cette étape fait vraiment briller l’acier inoxydable.How to Naturally Clean & Polish Stainless Steel | eHow

Source : Pinterest

3. Dans votre salon

– Organisez-vous. Ramassez les objets égarés dans un panier et rangez-les dans un coin.

– Nettoyez la poussière. Essuyez les surfaces poussiéreuses avec un chiffon en microfibre. Utilisez un plumeau pour atteindre des endroits difficiles à atteindre, tels que les étagères ou les cadres de fenêtre.

– Ouvrez les fenêtres. Cela désodorise et rafraîchit instantanément votre maison.

– Rangez votre linge. Si vos jetés de couvertures sont lavables en machine, mettez-les au lavage. La même chose vaut pour les taies d’oreiller.

– Nettoyez les sols. Passez l’aspirateur puis frottez les planchers en prêtant une attention particulière aux lames de plancher et aux coins faciles à oublier.Top 10 Best Cordless Handheld Vacuum Cleaner

Source : Pinterest

4. Dans votre salle de bain

– Commencez par nettoyer votre salle de bain en profondeur. Parfois, il est facile d’oublier certains des endroits les moins évidents. Assurez-vous donc de suivre cette liste:

  •         Passez l’aspirateur et frottez les planchers.
  •         Essuyez les vitres et les miroirs
  •         Essuyez les interrupteurs, les luminaires, les poignées et les boutons de porte.
  •         Faites un nettoyage en profondeur de votre robinet, de votre baignoire et de votre douche.
  •         Frottez les toilettes.
  •         Suspendez une serviette fraîche.

 La prochaine étape consiste à s’organiser. Les armoires peuvent être très facilement encombrées. La première chose à faire est de tout enlever et de bien nettoyer les étagères de votre armoire. Suivez ensuite les conseils pour purger vos produits de salle de bain:

1. Jetez tout ce qui est expiré.

2. Jetez tout ce que vous n’avez pas utilisé au cours des 12 derniers mois.

3. Jetez tout ce qui est vide ou dont vous n’avez plus besoin.

– Ensuite, placez les éléments que vous utilisez le plus souvent dans les endroits les plus visibles. Enfin, écrivez quels produits doivent être remplacés et ajoutez-les à votre liste d’achats.Cleaning water stains in sink

Source : Pinterest

5. Pour vos fenêtres

– Oubliez le nettoyant à vitre. Pour éliminer toute pellicule accumulée sur des fenêtres très sales, nettoyez-les avec une éponge et un simple mélange d’eau et de savon à vaisselle.

– Osez le détergent naturel. Bien que le vinaigre et l’eau constituent une alternative naturelle aux produits chimiques corrosifs, de nombreuses personnes trouvent qu’il peut laisser des traces. Mélangez 2 tasses d’eau, 1/4 tasse de vinaigre et 1/2 cuillère à thé de détergent à vaisselle.

– Créez un motif en «S». La meilleure façon de laver les fenêtres est de commencer par le haut et de descendre. Essuyez tout excès d’eau avec une raclette ou un chiffon en microfibre.

– Attendez un jour couvert. La lumière directe du soleil peut parfois sécher les fenêtres trop rapidement, ce qui entraîne des traînées sur le verre.Homemade Streak-Free Window Cleaner With Only 3 Ingredients | eHow

Source : Pinterest

6. Dans votre chambre à coucher

 Dépoussiérez votre espace de couchage. Cela aidera à se débarrasser des allergènes et à prévenir ces reniflements printaniers.

– Rafraîchissez votre literie. Vous ne devriez laver votre couette qu’une fois par an au plus. Utilisez un cycle délicat et assurez-vous que tout le savon est lavé.

– Retournez et faites pivoter votre matelas. Cela devrait être fait de façon saisonnière. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois, c’est probablement le moment!

– Faites passer un bon aspirateur de votre chambre en vous assurant d’inclure le placard, les rideaux et sous les meubles.

– Essuyez toutes les surfaces. Lavez vos fenêtres, interrupteurs, luminaires, poignées de porte et miroirs.15 idées de rangements à reproduire de suite (pas en tas)

Source : Pinterest

Vous voulez aller plus loin? Trouver un artisan spécialisé en nettoyage près de chez vous? Demandez jusqu’à 6 devis gratuits auprès de nos professionnels, juste ici !