Les 6 astuces pour garder votre tapis bien propre

Publié le 16 Avr, 2019

Véritables vecteurs de poussière et de nuisibles, les tapis nécessitent un entretien particulier. Nous le reconnaissons tous, le nettoyage d’un tapis est une tâche fastidieuse et ingrate, même s’il est indispensable de faire appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur, nous vous proposons dans cet article un tour des astuces les plus simples à l’aide d’ingrédients accessibles et qui existent toujours dans nos placards. Une petite mise en garde : Il est préférable de tester ces produits sur un petit coin de votre tapis afin de tester sa réactivité avant de l’appliquer sur toute sa surface.  

Passez un coup d’aspirateur

Au lieu de procéder à de grands travaux de nettoyage de votre tapis deux fois par an, optez pour un nettoyage régulier deux fois par semaine, en passant un simple coup d’aspirateur. En fonction de l’état de votre tapis, vous pouvez choisir entre une aspiration en mode brossage ou une aspiration en douceur.

L’eau savonneuse

Un bon geste à faire au moins une fois par mois. Il s’agit d’asperger généreusement toute la surface de votre tapis avec de l’eau savonneuse, nettoyez à l’aide d’un chiffon humidifié en frottant énergiquement, rincez, séchez et admirez la propreté et la senteur de votre tapis.

Préparez une solution de nettoyage avec les épluchures de pommes de terre

En attendant de déléguer cette tâche à un professionnel, préparez une solution d’épluchures de pommes de terre, aspergez votre tapis avec ou passez une éponge imbibée avec cette solution, laissez au repos idéalement pendant une nuit entière et rincez à l’eau le lendemain, laissez sécher à l’air libre.

Le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse

Votre tapis se déteigne ou perd de son éclat et de sa brillance et est même tâché de saletés. Pas de panique ! Imbibez le tapis avec une eau gazeuse et frottez délicatement avec une brosse. Laissez agir pendant 30 minutes et saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface de votre tapis. Dès que votre tapis devient sec, aspirez et laissez-vous impressionner par le résultat final !

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle

Le vinaigre blanc est un ingrédient magique aux multiples vertus ! Il est très efficace contre les taches coriaces et les mauvaises odeurs des tapis. Imbibez une éponge ou un chiffon avec du vinaigre blanc et frottez bien la tâche par des mouvements circulaires. Laissez au repos pendant un quart d’heure. Mélangez bien de l’eau avec un liquide vaisselle, étalez sur le tapis et frottez avec une brosse, rincez à l’eau et laissez sécher.

La mousse à raser

Et oui ! Quelqu’un a eu l’ingénieuse idée de tester la mousse à raser sur les tâches difficiles sur un tapis et… Eureka ! Ça a très bien marché ! La méthode est des plus simples : Appliquez une quantité généreuse de votre mousse à raser sur votre tapis. Laissez au repos pendant quelques heures et frottez bien à l’aide d’une brosse. Vous pouvez également laisser la mousse étalée sur votre tapis pendant toute une nuit, le lendemain elle aura bien séché, débarrassez-vous en à l’aide d’un aspirateur.