Les 5 types de pergolas pour embellir votre extérieur

Publié le 10 Sep, 2019

Au départ, la pergola servait simplement à donner de la hauteur aux fleurs et plantes afin de les faire grimper sur un lieu précis comme les murs d’une maison.

De nos jours, elle est devenue un objet de déco tendance, qui permet de se mettre à l’abri du soleil tout en profitant de la beauté d’un jardin.

Cet accessoire de jardin est décidément ce qu’il vous faut avoir, si vous aimez profiter de votre espace extérieur.

Ainsi, si vous hésitez encore sur le choix de votre future pergola, voici une sélection de 5 styles qui pourront très certainement vous intéresser.

1. La pergola adossée ou murale

Encore appelée « pergola adossée », elle s’utilise prioritairement pour les terrasses. Elle se caractérise par sa toiture droite ou inclinée. Sa toiture est parfois faite de fleurs, de verre en plexiglas ou de bois.

Elle est idéale pour les endroits où il vente, elle a aussi l’avantage de servir de devanture.

Malgré cela, sa mise en place nécessite au préalable une demande de permis de bâtir lorsqu’elle atteint une dimension de 20 m2.Pergola murale bois 6.06 x 4.00 m & couverture polycarbonate 16mm | eBay!

Source : Pinterest

2. La pergola indépendante

Elle a l’avantage d’être portative pour être installée n’importe où dans le jardin. Elle est généralement métallique et son socle varie selon la fabrication (bois, métal).

Ainsi, ce type de pergola est habituellement faite avec une toiture triangulaire ou en pente. Il est déconseillé de déplacer constamment ce type de pergola pour éviter d’abîmer son socle.Pergola SunLouvre Indépendante avec mur vertical noir.

Source : Pinterest

3. La pergola démontable

Elles sont aussi appelées « tonnelles » et comptent parmi les plus pratiques. Elles peuvent se monter et démonter à volonté pour être installées sur la terrasse ou dans le jardin.

Elles peuvent avoir une forme arrondie, rectangulaire. Néanmoins, elles nécessitent une certaine protection par les toiles de protection à UV sinon elles vont rapidement s’abîmer.Une tonnelle à rideaux démontable pour une escapade sauvage

Source : Pinterest

4. Le gazebo

Il s’agit d’une pergola à part entière, puisqu’elle est fixe et entièrement fabriquée en bois. Elle est tout aussi semblable à un boucaro. Cette pergola peut être idéale pour les jardins, mais aussi pour les bords de piscines.

Elle est particulière au travers de sa beauté. Elle met à votre disposition un espace tellement convivial qu’on y rajoute parfois des moustiquaires pour y passer la nuit.

Le problème avec ce type de pergola est lié à sa matière en bois qui se détériore lorsqu’il n’est pas bien entretenu à long terme.

Source : Pinterest

5. Le carport

C’est une pergola qui sert de garage portatif. Elle peut être pratique si vous souhaitez créer un espace pour pouvoir garer votre véhicule.

Elle peut également servir à installer votre salon de jardin ou d’autres objets : elle a donc la particularité d’être multidimensionnelle.

Cependant, une demande de permis de bâtir sera nécessaire si votre pergola est supérieure à 5m2.47+ New Ideas Into Carport Makeover Car Ports Curb Appeal Never Before Revealed - Home Design Reviews

Source : Pinterest

Les pergolas sont d’une grande importance pour ceux qui souhaitent exploiter leurs espaces extérieurs. Il existe donc plusieurs types qui sont fonction de nos besoins de la vie courante.

Ainsi, selon vos besoins et de votre budget, vous pouvez ainsi opter pour un type spécifique qui vous convient le mieux.