Les 5 produits à utiliser pour rendre votre intérieur propre

Publié le 16 Avr, 2019

Pour rendre votre maison propre, nul besoin de tout le temps acheter des produits sophistiqués et chers. Vous pouvez adopter des méthodes classiques qui auparavant ont déjà fait leurs preuves, et qui en plus de cela respectent l’environnement. Des ingrédients naturels très efficaces et indispensables dans la vie de tous les jours. Nous allons donc vous énumérez quelques produits que vous pouvez utiliser pour rendre votre intérieur propre.  

1. Le vinaigre blanc

Tout d’abord, il  faut savoir que le vinaigre blanc est un anti calcaire et un antiseptique. Le vinaigre blanc encore appelé vinaigre d’alcool est constitué d’eau et d’acide acétique. À travers cela, il a donc cette capacité de pouvoir éliminer les bactéries et les odeurs.

On utilise ce vinaigre pour détartrer les outils comme la machine à café, la bouilloire, le carrelage et la robinetterie. Il permet également de dégraisser et de faire briller la vaisselle. Vous pouvez également l’utiliser pour désinfecter votre réfrigérateur et rafraîchir les planches à découper ou à nettoyer vos vitres. Il peut également être utilisé pour adoucir et raviver la couleur de vos vêtements. En gros c’est un excellent produit pour l’entretien quotidien de votre maison.  

Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur des surfaces marbrées, des pierres calcaires et toutes autres surfaces vernies.

2. Le bicarbonate de soude

Encore appelé bicarbonate de sodium, il se présente sous la forme de poudre blanche plus ou moins fine. C’est également un anti calcaire, un dégraissant, mais aussi un désinfectant, fongicide qui permet de faire briller les métaux. Cependant, vous ne devez pas le confondre avec du percarbonate de soude ou de sodium, qui lui est un produit blanchissant naturel.

Le bicarbonate peut s’utiliser pour éliminer les moisissures dans les salles de bains. Il est également utilisé pour faire briller les lavabos ou les baignoires. À la cuisine, il permet d’enlever les odeurs au fond des poubelles, dans le réfrigérateur et même dans le lave-vaisselle. Si vous l’associez avec du vinaigre,  il permet de déboucher les canalisations.

Mais, il ne faut jamais l’utiliser sur de l’aluminium, de la laine, ou de la soie.

3. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des produits qui aujourd’hui sont fabriqués dans les laboratoires, mais ceux-ci existent à l’état naturel dans les gisements de natron.

On utilise ses cristaux pour nettoyer, dégraisser, désinfecter lorsque vous faites des grands travaux. Ils sont très efficaces lorsqu’ils sont dilués dans l’eau chaude pour laver les murs avant de les peindre. Ils permettent également d’enlever le tartre sur les robinets ou les carrelages. Les cristaux de soude sont également adéquats pour déboucher les canalisations, pour faire briller les verres et pour enlever le brûlé des casseroles.

Les cristaux sont des produits dangereux, donc il est conseillé de porter les gangs avant leur utilisation.

4. Le citron

Le citron est un produit que l’on utilise pour se débarrasser des bactéries aux pieds des robinets et en même temps pour les faire briller. Il vous permettra de vous débarrasser des taches telles que les traces de thé sur la vaisselle, les taches de fruits rouges, le lait infantile ou des traces de sueur sur les vêtements en coton. Il est également antiseptique, désodorisant, anticalcaire et dégraissant.

5. Le savon noir

Le savon noir est tout d’abord utilisé pour nettoyer les sols (carrelage, tomettes, grès cérame, pierre et marbre), Il suffit juste de mélanger dans de l’eau chaude un bouchon de celui-ci pour ensuite faire le nettoyage. Il est également conseillé pour récurer le four, désencrasser les vitres et pour des vêtements très sales.