Les 5 meilleurs logiciels gratuits de retouche de photo à connaître absolument

Publié le 12 Août, 2019

Votre photo vous paraît terne ou un peu floue, ne vous inquiétez pas pour cela, vous voulez la faire paraître plus lumineuse, avec des contours plus précis.

En effet, il y a actuellement des logiciels de retouche de photo que vous pouvez vous procurer gratuitement et que vous devez absolument connaître et être en mesure de vous en servir.

Ainsi, il n’est plus permis de dire qu’une photo est ratée car elle sera réussie coûte que coûte si vous utilisez l’un des cinq logiciels cités en cet article.

En fait, les logiciels qui seront cités en cet article ne sont pas destinés uniquement à corriger l’image, mais aussi à effectuer des transformations plus ou moins approfondies selon l’objectif recherché.

1. Photo filtre 7 ou gérer la luminosité et rectifier les défauts

Le logiciel Photo Filtre 7 pour retoucher vos photos est disponible uniquement sur Windows. Il est en mesure de rectifier certains défauts de la photo originale, tout en gérant de manière correcte le degré de luminosité.

Parmi les avantages que présente ce logiciel, on peut citer la facilité d’atteindre son interface et la simplicité d’utiliser les outils de retouche dont il dispose.

En effet, les transformations de base au niveau de la luminosité, des contrastes et de la couleur sont à la disponibilité de tous ceux qui téléchargent gratuitement le logiciel.

Il suffit donc de quelques clics pour avoir l’image possédant les caractéristiques que vous recherchez.

La retouche à effectuer ne se limite pas uniquement à ce niveau-là, mais elle va aussi dans le but de dissimuler des éléments que vous ne voudriez pas voir à cette image-là.Filtre Carré de couleur pour Sony Alpha 7 II

Source : Pinterest

2. Photoscape ou retoucher et visionner

Le côté pratique du logiciel Photoscape est qu’en plus de sa faculté à retoucher l’image, il est aussi apte à la faire visionner, tout comme il est en mesure de gérer plusieurs clichés en même temps.

Un autre avantage qui encourage les débutants en retouche d’images à utiliser Photoscape, c’est que certaines fonctionnalités de ce logiciel sont automatisées, ce qui leur fait éviter certaines manipulations manuelles.

Pour appliquer les trois niveaux de réglage, les paramètres à utiliser sont à la portée de tous et n’exigent pas un apprentissage très évolué du traitement de l’image pour mener les choses à bien et obtenir l’image à laquelle on pense.

Il y a plusieurs filtres avec ce logiciel aptes à apporter des modifications importantes à vos photos, tels que ceux pouvant ajouter des effets artistiques à l’image afin de pouvoir les rendre plus attrayantes et les exposer sur Instagram entre autres.

Toutefois, si vous voulez avoir davantage d’informations sur les logiciels de traitement de l’image, vous avez la possibilité de joindre notre entreprise qui vous mettra en contact avec des experts dans le domaine en question.Blogging Tip: Edit Your Photos Like a Boss with PhotoScape

Source : Pinterest

3. GIMP ou modifier sans altérer l’original

Tous ceux qui ont eu recours un jour à retoucher des images, ont entendu, sans doute parler de ce logiciel de l’image qu’est GIMP.

En fait, c’est l’un des logiciels les plus connus et le plus pratique dans la mesure où il modifie l’image sans l’altérer en aucune manière.

C’est en quelque sorte un retoucheur fidèle qui ne nuit pas à l’image dans son essence profonde.

Contrairement à d’autres types de logiciels qui sont disponibles uniquement sur Windows, GIMP est aussi présent pour MacOS et Linux et c’est ainsi qu’il possède la qualité d’effectuer des créations graphiques en plus de son aptitude à retoucher l’image.

On n’oubliera pas de mentionner que ce logiciel possède aussi des outils clonage en vue de supprimer des éléments indésirables et des outils correcteurs capables d’éliminer un défaut que l’on désire supprimer.

Source : Pinterest

4. Paint.Net ou modifier le rendu global de la photo

Avec le logiciel Paint.Net, il est possible d’effectuer des retouches tout en modifiant le rendu global de l’image.

À partir d’un système de calques, vous pouvez réaliser vos transformations selon le style recherché par vous pour obtenir un effet totalement différent.

C’est ainsi qu’un portrait au crayon peut être transformé en peinture à l’huile et un modeste croquis de paysage être transformé en aquarelle.

Cet outil est à utiliser sur Windows uniquement et c’est un réel outil d’artiste puisqu’il est en mesure de vous faire faire des retouches d’artiste.

D’ailleurs, en plus de sa capacité à modifier l’image en profondeur, il possède les fonctionnalités simples adoptées sur Windows, tel que le recadrage ou le rognage en tant qu’outils simples et faciles à utiliser, vous permettant d’obtenir carrément de nouvelles photos totalement à votre goût, selon le projet que vous prévoyez en faire.How to Use Paint.NET Levels to Improve a Photo

Source : Pinterest

5. Pixlr ou ajuster les réglages basiques de l’image

Toujours dans le même esprit d’introduire des transformations à vos images, il y a Pixlr qui vous permet d’ajuster les réglages basiques de vos images.

Il s’agit d’un système de retouche d’images très complet puisqu’il agit à tous les niveaux. Pour ce qui est forme de l’image, luminosité et contraste ainsi que ce qui est couleurs et teintes diverses, ce retoucheur est prêt à vous donner satisfaction.

Si Pixlr possède les mêmes fonctionnalités que n’importe quel autre outil de retouche de photos, il a toutefois la particularité de s’ouvrir sur une page web.

En effet, l’interface Web app que vous pouvez atteindre de la même manière que les autres logiciels de photos vous fait obtenir ainsi les mêmes réglages des photos grâce à l’application dont elle dispose.Picture of Make an Illustrated Portrait using Pixlr Express

Source : Pinterest

Cet article vous a donné un bref aperçu des 5 meilleurs logiciels de retouche photos que vous avez besoin de connaître si vous appréciez vous adonner à ce type d’activités.

En fait, en adoptant l’un de ces logiciels tels que Photo filtre7, Photoscape, GIMP, Paint.Net, ou Pixlr, vous pouvez être certain que vous aurez l’image à votre goût.

Ainsi, que ce soit pour le cadrage, le contraste, la luminosité, la suppression d’un élément indésirable ou un ajout quelconque, soyez persuadé que l’un des logiciels cités sera tout à fait en mesure de vous donner satisfaction.

Il vous fournira donc l’image idéale à partir de celle que vous lui proposez de transformer.