Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

Publié le 3 Déc, 2019

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à un fluide caloporteur.

L’énergie thermique transmise est soit de la chaleur émise par la combustion, soit la chaleur qui est à l’intérieur d’un autre fluide, soit d’autres sources de chaleur. Les chaudières sont des dispositifs tant domestiques que industriels

De ce fait, si vous envisagez d’installer une chaudière chez vous, il est judicieux et même primordial d’être au fait de tous les critères qui vont entrer dans votre choix.

Ainsi, en fonction de ce que vous cherchez, il faudra calculer la puissance de sa chaudière, connaître les performances des chaudières, bien dimensionner sa chaudière, avoir un chauffage et eau chaude sanitaire et décider s’il vous faut une chaudière murale ou une chaudière sur pied.

Afin de vous faciliter la tâche, nous allons vous détailler ces différents critères à la suite de cet article.

Calculer la puissance de sa chaudière

Dans le domaine de la physique, la puissance désigne la quantité d’énergie en joules que fournit en quelque sorte le débit d’énergie par unité de temps.

De ce fait, on mesure la puissance d’une chaudière par sa rapidité et sa capacité à alimenter un dispositif en eau chaude.

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de calculer la puissance de votre chaudière. Nous vous détaillons ici la méthode la plus simple de toutes.

Il s’agit d’une méthode qui consiste à additionner la puissance de tous les radiateurs. Pour cela il faut :

  •         Faire la somme de la puissance qu’indique chaque radiateur de votre habitation qui est relié à votre chaudière.
  •         Ensuite, faire une majoration de 20 % du résultat afin de tenir compte des différentes pertes de température et augmenter un peu plus ce pourcentage si votre logement est assez grand.
  •         Vous saurez ensuite quelle est la puissance de votre radiateur.

Toutefois, c’est une méthode qui présente certaines limites. Pour un calcul efficace et exact, il est conseillé de contacter un professionnel, car il détient toute l’expertise qu’il faut pour le calcul de la puissance de votre radiateur.Calculer la puissance d’une pompe à chaleur

Source : Pinterest

Performance des chaudières

Au premier abord, il est judicieux de ne pas surestimer encore moins sous-estimer la puissance de votre chaudière.

Il est très crucial d’avoir une meilleure estimation de votre chaudière parce que lorsque votre chaudière n’est pas suffisamment puissante, son fonctionnement sera en surrégime. Par conséquent :

  •         Vos factures seront en hausse ;
  •         Il y’a un risque de faible débit au niveau des robinets et au bout du dispositif, des radiateurs faibles.
  •         Il faudra dans ce cas, une mise en service de façon complète au moment du premier démarrage par un professionnel aguerri, sinon il n’aura pas de prise sous garantie.

Par contre si votre chaudière est suffisamment puissante il n’y a pas de soucis:

  •         Votre matériel a été très coûteux, car, plus la chaudière a de la puissance,  plus elle est coûteuse à l’achat.  
  •         Le coût de vos factures sera considérablement réduit.

Bien dimensionner sa chaudière

Pour bien dimensionner sa chaudière, vous avez devant deux possibilités.

Dans un premier temps, vous pouvez procéder par une approximation par rapport au volume de la maison. Ainsi, il faudra :

  •         Multiplier le volume de votre maison par 30 W/m3 si votre isolation est bonne.
  •         Multiplier par 50/m3 si vous avez une faible isolation.

Dans un second temps, l’autre possibilité consistera à calculer la dimension de votre chaudière de façon efficace.

Il faudra prendre en considération, toute l’isolation de votre logement, sinon vous pouvez contacter un professionnel pour des conseils pratiques.insert bouilleur chaudière à bois foyer en acier

Source: Pinterest

 Chauffage et eau chaude sanitaire

Pour un bon chauffage accompagné d’une distribution d’eau chaude sanitaire, deux possibilités s’offrent à vous :

Une chaudière destinée au chauffage avec un chauffe-eau en indépendance destiné à l’eau sanitaire et une chaudière mixte.

Pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire, il est conseillé de vous tourner vers une chaudière mixte, elle est économique et simple à l’utilisation. En effet, il permet un gain de place assez considérable, car il s’agit d’un appareil unique avec un seul réseau de tuyaux.

De plus, le dispositif permet à la fois d’avoir de l’eau et d’être bien au chaud, ce qui vous fera faire d’importantes économies sur vos factures d’énergie.

Chaudière murale ou sur pied ?

Qu’elle soit murale ou sur pied, la chaudière de maison offre des performances généralement identiques. L’une ou l’autre peut apparaître sous  une conception classique à température basse, avec un rendement élevé à cogénération, à condensation et bien d’autres.

Pour une présentation plus détaillée, nous donnons à la suite les différentes caractéristiques propres à chacune des chaudières.

Les caractéristiques de la chaudière murale

La chaudière murale est caractérisée par :

  •         Un encombrement faible de telle sorte que, presque tous les appareils qui fonctionnent en systèmes étanches pour aspirer l’air et refouler le gaz ont la possibilité d’être installés à l’intérieur d’un placard.
  •         Une faible inertie thermique : c’est une spécificité qui est le fait de l’épaisseur très minimaliste des éléments qui constituent les échangeurs de température chauffant rapidement les boucles de fluide et le circuit en produisant l’eau chaude sanitaire.diagchanostic gaz

Source: Pinterest

Les caractéristiques de la chaudière au sol

La chaudière au sol quant à elle présente les caractéristiques suivantes :

  •         Une bonne résistance à toute épreuve : généralement, les chaudières au sol sont conçues à l’aide des matériaux bien massifs.
  •         Une puissance optimale : en effet, les circuits équipés de cette chaudière sont généralement très puissants aussi. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que ce système ne correspond pas à une fabrication de masse, car il est difficile de standardiser des installations pareilles.   

Avant de vous lancer dans l’installation de votre chaudière, il est important de prendre en compte tous ces critères cités plus haut, ceci pourra permettre de mieux vous orienter vers ce qui vous correspond et de mieux définir votre budget tout en respectant la configuration de votre habitation.