Les 5 conseils pour bien entretenir votre tapis !

Publié le 15 Avr, 2019

Pour garder votre tapis au propre et préserver sa douceur, les astuces sont légion ! Les tapis sont très exposés aux salissures particulièrement en présence des enfants et des animaux domestiques. Ainsi, qu’il s’agisse du nettoyage d’une poussière éparpillée, d’une tâche coriace ou même d’une simple mesure d’entretien, nous vous proposons dans cet article des astuces afin de maintenir l’éclat et la brillance de votre tapis.

Un paillasson à la porte d’entrée

Les saletés proviennent en général de l’extérieur, c’est pour cela qu’il est indispensable de placer un paillasson pour limiter l’entrée des salissures à l’intérieur. Privilégiez les paillassons qui réunissent les deux aspects esthétiques et efficaces, car certains fabricants ont tendance à favoriser l’esthétique au détriment du rôle principal des paillassons qui est le nettoyage efficace des semelles.

Les bons réflexes d’usage

Évitez de manger sur un tapis car les miettes qui tombent et les liquides qui se versent peuvent vous exiger des travaux de nettoyage en toute urgence. Ne circulez pas sur votre tapis avec des chaussures d’extérieurs, mettez des chaussons propres et ne sortez jamais avec dans votre jardin ou terrasse.

Les tapis imperméables

C’est une caractéristique qui protège le tapis des salissures et lui confère une forte résistance à tout type de tâches. Ainsi, certains fabricants intègrent l‘option de l’imperméabilisation dans leur tapis, d’autres non. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’achat de produits à base de résine à asperger sur votre tapis, le produit permet la formation d’une couche de protection sur votre tapis. Une action à renouveler chaque année pour maintenir son efficacité. Sachez qu’ils existent d’autres produits destinés à améliorer l’apparence de votre tapis et à le préserver le plus longtemps possible.

Un nettoyage régulier

Le nettoyage par aspirateur doit se faire au moins une fois par semaine. L’aspirateur ne permet pas à la poussière de s’infiltrer dans la moquette et permet également le redressement de ses poils, et lui donnant un aspect très doux et plus souple, pour une sensation plus agréable quand vous marchez dessus. Choisissez entre le mode brossage pour les saletés apparentes ou le passage doux pour nettoyer la poussière et assouplir les poils. Une petite mise en garde : Si vous optez souvent pour un mode brossage cela risque d’abîmer votre tapis, de ternir ses couleurs, et de lui donner un aspect fade et usé.

Faites appel à des professionnels !

Nous admettons tous qu’un tapis mal nettoyé est un véritable vecteur de nuisibles, de champignons et de bactéries. Ces petites créatures indésirables affectent l’ambiance saine de vos intérieurs et peuvent même causer des maladies chroniques et durables pour les personnes à la santé fragile. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de se tourner vers des professionnels au moins une fois par an, même si vous estimez avoir les connaissances et les outils nécessaires pour nettoyer votre tapis.

Les professionnels d’entretien et de nettoyage des tapis disposent d’équipements et de techniques performantes qu’ils mettent à votre profit. Qu’il s’agisse d’un dépoussiérer, nettoyer des tâches incrustées, brosser à sec, laver, essorer ou sécher, confiez votre tapis à un professionnel qui vous offrira un entretien en douceur en fonction du type et de la qualité de votre tapis.